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Faire le plein d’électricité au bon moment

Publié le 16 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un ménage qui revend sa voiture essence ou diesel pour passer à la voiture électrique devient propriétaire d’un appareil de forte puissance, qui deviendra selon toute vraisemblance le premier poste de coût sur sa facture d’énergie. L’occasion de bien s’interroger sur son contrat de fourniture d’électricité et sur ses habitudes de consommation.

Le groupe américain Ford s’en est aperçu, et lance une offre commerciale dédiée à l’occasion du CES 2013, le salon de l’électronique grand public qui s’est tenu jusqu’à ce week-end à Las Vegas. Chaque nouvel acheteur d’une voiture électrique de la marque aura désormais accès à un contrat adapté, négocié avec les fournisseurs d’énergie locaux, avec des paliers tarifaires en fonction des heures de consommation. La voiture sera capable de privilégier les heures creuses pour recharger sa batterie.

Acheter une voiture électrique suppose de bien vérifier son contrat de fourniture d'électricité

L’appli mobile de Ford permet de recharger la voiture en heure creuses, si le contrat de fourniture d’électricité le prévoit

Mais le constructeur d’automobile ne s’arrète pas là. Il considère que ses clients sont par définition particulièrement conscients de leur consommation et intéressés par la diminution de leur facture d’électricité. Par conséquent, il propose un package de produits éco-conçus, baptisé MyEnergi Lifestyle. Grâce à des partenariats avec Eaton, SunPower, Whirlpool, Infineon et Nest, le consommateur pourra profiter d’offres spéciales sur des équipements électriques intelligents pour équiper sa maison, des panneaux solaires, de l’électroménager connecté et un thermostat dédié aux économies d’énergie, capable de se programmer lui même pour éviter les gaspillages.

Choisir un contrat de fourniture d’électricité à paliers tarifaires pour optimiser sa conso

La généralisation des compteurs électriques intelligents permet de proposer des appareils connectés, qui diminuent automatiquement leur consommation lors des périodes de forte demande, pendant lesquelles les coûts de production de l’électricité s’envolent. Par exemple, à l’heure de pointe, un réfrigérateur connecté peut interrompre ses fonctions les plus énergivores, comme la fabrication des glaçons, et les reprendre plus tard.

L’ensemble des flux d’information sur la demande d’électricité, collectés en temps réel sur tout le réseau, et les ajustements automatiques de la consommation constituent un réseaux de distribution intelligent (smart grid), véritable eldorado de la maîtrise de la consommation d’électricité pour les années à venir dans tous les pays développés.

Ford a travaillé avec l’université de Georgie pour chiffrer les économies que pourraient représenter l’adoption de tous ces produits par l’ensemble des consommateurs américains. Un exercice très théorique, mais qui donne les chiffres impressionnants de 60% de réduction et d’une diminution de près de 10 tonnes de CO2 par famille. Reste à convaincre tous les américains de s’équiper.

Remonter à la source :

Ford, Eaton, SunPower and Whirlpool Team Up for Electric Energy Initiative


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