Magazine

Le miracle du vin

Publié le 07 avril 2008 par Findawine

Vous vous êtes déjà demandé comment ça se fait qu’à partir de grappes de raisin on arrive à produire un vin ? Je veux dire, pas seulement la fermentation qui produit de l’alcool, non, mais le goût que l’on obtient. Mieux, les arômes. On prend un fruit, on le récolte, on le presse, on le fait fermenter, on le laisse vieillir quelques temps, et on obtient une boisson différente, qui n’a pas le goût du fruit, mais possède des arômes venus de nulle part.

les arômes du vin

A la réflexion, c’est très surprenant que l’on puisse trouver, dans une boisson issue uniquement de raisins, des arômes de fleurs, d’autres fruits divers et variés, voire de pneu, de pétrole, de café ou de tabac. Sincèrement, imaginez : on vous met le met au-dessus de quelque chose, vous sentez une odeur de tabac, et on vous dit que ce que vous sentez n’est que le résultat de la fermentation et du vieillissement de grains de raisin !

Mais il y a pire encore. Parce que vous allez sentir une autre chose, avec un arôme de café, et on va vous dire que les raisins qui ont produit ça sont les mêmes que ceux du verre précédent, sauf qu’ils ont poussé 4 kilomètres plus à l’Est.

(more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte