Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas entendu parler de Curiosity. Non, il n’a pas été enlevé par des martiens en colère. Il n’a pas non plus décidé de redécoller vers une autre planète, parce que le climat de Mars ne lui convenait pas. Non, Curiosity Rover cherchait simplement la meilleure roche possible pour commencer à forer, l’une de ses missions les plus importantes.
Et après quelques semaines de recherches, Curiosity Rover a trouvé LA roche parfaite pour réaliser son premier forage. Située dans la région de Yellowknife Bay, la roche a été baptisée John Klein. La NASA a annoncé hier son intention de commencer à forer le plus tôt possible. Mais pourquoi cette roche ? Car celle-ci est veinée, et surtout plate, ce qui constitue un atout de taille pour la foreuse.
Les scientifiques de la NASA estiment que les veines de la roche en question sont composées de sulfates de calcium hydratés. En d’autres termes, cela pourrait signifier qu’elle contient de l’eau dans ses minéraux. Il va maintenant falloir aller vérifier tout ça en perçant ce caillou, et en analysant les données collectées.
Une étape importante dans la mission de Curiosity, dont le but ultime consiste à trouver des traces de vie passées sur la planète rouge. Curiosity est arrivé sur Mars en août dernier, et se balade depuis autour du mont Sharp.