Le suicide d'Aaron Swartz, cofondateur du réseau social Reddit, commence à alimenter des critiques aux Etats-Unis contre une justice jugée trop dur en matière de ''crimes informatiques''.
"Aaron Swartz risquait une peine de prison plus sévère que des tueurs, des trafiquants d'esclaves et des braqueurs de banque", dénonce Ian Millhiser du Center for American Progress Action Fund.
Aaron Swartz, un génie informatique qui avait participé à l'élaboration du format RSS à l'âge de 14 ans, s'est pendu dimanche à 26 ans.
Robin Corey, spécialiste en sciences politiques au Brooklyn College, a aussi souligné que Aaron Swartz n'était "malheureusement qu'une des victimes" du "zèle procédural" de l'Etat.
Certains experts en droit estiment toutefois que les autorités se sont contentées d'appliquer la loi. Les charges retenues contre Aaron Swartz "étaient basées sur une lecture juste de la loi" et sur "une jurisprudence établie", a estimé dans un blog Orin Kerr, un spécialiste du droit des crimes informatiques à l'université George Washington.
Via AFP