Magazine High tech

Sagem livre à l’Armée française les 150 premières Jumelles Infrarouges Mutifonction JIM LR

Publié le 16 janvier 2013 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

JIM LR.jpg

Sagem (Safran) a livré le 5 décembre dernier les 150 premières jumelles infrarouges multifonction JIM LR 2 à l’Armée française, conformément au marché JIR TTA NG (1) et à son calendrier.

Portant sur un total de 1175 jumelles, ce programme a été notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) à Sagem, maître d’oeuvre, en décembre 2010. En un seul équipement portable, la jumelle JIM LR 2 regroupe les fonctionnalités suivantes : vision jour et thermique, télémétrie, pointeur laser, compas, GPS et transmissions de données. Elle est compatible avec le système de combat intégré FELIN du soldat débarqué.

La JIM LR 2 apporte plusieurs améliorations majeures par rapport aux premières versions de JIM LR de Sagem : des performances accrues en matière de détection, un pointeur à plus longue portée pour l’appui feu, un gain d’autonomie de plus de 30%, une capacité d’enregistrement images et vidéos intégrée au produit. Associée à un nouveau terminal d’exploitation à distance, la JIM LR 2 est un véritable système optronique de surveillance de zone, de renseignement ou d’appui, en mode débarqué ou depuis un véhicule.

Cette livraison fait suite à une campagne de qualification étatique conduite par les centres de la DGA de février à juin 2012 en vue de valider les performances de la JIM LR 2, l’évaluation opérationnelle ayant été effectuée par les armées. Produite par Sagem dans son établissement de Poitiers, la JIM LR est utilisée par plusieurs pays de l’Otan pour l’infanterie, l’artillerie, le renseignement, les forces spéciales, l’appui des troupes au contact, la protection des frontières et des côtes. A ce jour, 5000 JIM LR sont en service ou en commande dans le monde, dont 2000 pour l’ensemble des armées françaises.

(1) Jumelles Infrarouges - Toutes Armes de Nouvelle Génération. Les 150 JIM LR 2 ont été réceptionnées par le 2ème Régiment du Matériel (Bruz) à l’issue de la recette prononcée par la DGA.

Crédit photo : Stéphane Gaudin /THEATRUM BELLI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte