En termes de design, le Ford Flex se distingue des autres multisegments avec ses formes carrées et anguleuses. Ce n’est pas un VUS, ni une voiture familiale, ni une fourgonnette. Quelque part, le Flex est un peu tout cela à la fois. Au fond, le Flex avait tout pour plaire, mais les ventes n’ont pas atteint les sommets attendus. Loin de là même ! Le constructeur américain avait un choix difficile à faire pour 2013 : le faire disparaître ou lui donner une dernière chance.
Mécanique
Vous l’avez deviné, Ford a décidé de lui donner une autre chance. Sous le capot du Ford Flex SE, SEL et Limited, on retrouve un moteur V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 287 chevaux à 6 500 tours par minute et produit un couple de 254 livres-pieds à 4 000 tours. La boîte de vitesses est une automatique à 6 rapports. Même si cette mécanique ne reçoit pas l’injection directe de carburant, elle permet tout de même au gros Flex de boucler le 0 à 100 km/h en un peu moins de 9 secondes. Et si vous optez pour le Flex SEL AWD, vous aurez droit à un véhicule capable d’affronter toutes nos conditions avec sa transmission intégrale.
Si vous optez pour le modèle Limited EcoBoost ou le Titanium, vous aurez droit à une version biturbo du même V6. La puissance culminera alors à 365 chevaux à 5 500 tours par minute, et son couple, à 350 livres-pieds entre 1 500 et 5 250 tours. Il va de soi que les performances de cette mécanique, jumelé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, sont sensiblement plus relevées avec un 0 à 100 km/h aux environs des 6 secondes.
Habitacle et carrosserie
L’intérieur du Ford Flex n’a pas beaucoup changé au cours des quatre années qui ont suivi son introduction dans le marché. Avec le système MyFordTouch, l’infodivertissement regroupe une foule de fonctions comme la climatisation et le chauffage, le téléphone, la navigation. Le Flex est un véhicule fonctionnel, dont les sièges sont confortables. Il y a aussi beaucoup d’espace pour la tête, surtout aux deux premières rangées de sièges. L’espace de chargement est impressionnant et dépasse celui de la plupart des VUS pleine grandeur.
En général, le Flex se conduit comme une grosse voiture. Il comporte des aides à la conduite qui limitent la vitesse dans certaines courbes serrées et empêchent le véhicule de sous-virer en appliquant les freins de façon sélective. En termes d’équipement, c’est complet et c’est bien ficelé.
Conclusion
Le Ford Flex n’est pas un véhicule comme les autres, et il y a certainement preneur. Si vous avez une famille, si vous avez besoin d’espace, si vous aimez votre confort et si vous cherchez un véhicule bien équipe, confortable et agréable à conduire, le Ford Flex ne vous décevra pas, soyez-en certain. Et à titre d’information, il est possible d’obtenir le modèle de base à un peu moins de 30 000 $.
Richard Roch