Magazine Entreprendre

Millesime auto – année modèle

Publié le 16 janvier 2013 par Pourlesrestaurants

La règle du millésime auto (ou appelé par certains année modèle) a changé en l’an 2000. Malgré cela il est encore très courant que des vendeurs utilisent l’ancienne règle du millésime. Vous devrez, en partant de la date d’immatriculation, rectifier le millésime de la voiture d’occasion.

Ancienne règlementation du millésime auto (ou année modèle)

Millésime auto avant le 30 juin 2000

Pour tous les voitures immatriculées avant le 30 Juin 2000, le millésime va du 1er Juillet de l’année précédente au 30 Juin de l’année du modèle. Ainsi une voiture immatriculée entre le 1er Juillet 98 et le 30 Juin 99 fera partie du millésime 1999 (année modèle 1999). La cote fait référence à un prix moyen calculé au 1er Janvier de l’année-modèle. Il convient de moduler cette cote selon la date de mise en circulation de la voiture: avant le 1er Janvier, il vous faudra appliquer une moins-value, après cette date il faudra appliquer une plus-value.

Nouvelle règlementation du millésime auto (ou année modèle)

Millésime auto après le 1er janvier 2000

Depuis le 1er janvier 2000, avec la mise en conformité aux normes européennes, il y a moins de problème : le millésime commence le 1er janvier et finit le 31 décembre, le millésime de la voiture correspond donc à l’année calendaire. Attention de nombreux vendeurs ignorent cela et vous trouverez de nombreuses annonces de voitures d’occasion récentes avec un millésime calculé « à l’ancienne ».


Retour à La Une de Logo Paperblog