Magazine Asie

Shujaat Husain Khan & Kayhan Kalhor

Publié le 17 janvier 2013 par Safran
Voici un nouvel épisode de la série musicale que nous écrit Jean-Luc. Aujourd'hui, il s'agit d'un duo de musiciens hors du commun, comme vous allez pouvoir l'entendre.
Shujaat Husain Khan & Kayhan Kalhor
En 1997, les musiciens indien Shujaat Husain Khan (au sitar) et iranien Kayhan Kalhor (au kamanché), accompagnés de quelques autres musiciens, notamment Swapan Chaudhuri au tabla, ont formé un ensemble qu'ils ont appelé Ghazal
Cette rencontre a donné naissance à la publication, sous ce nom de Ghazal, de trois enregistrements remarquables (sous le label Shanachie), portant  les beaux titres suivants :
*   As Night Falls on the Silk Road *  Lost Songs of the Silk Road *  Moon Rise Over the Silk Road
Ces trois enregistrements, qui témoignent du croisement des cultures le long de la route de la soie, portent le sous-titre, on ne peut plus approprié, s’agissant de ghazal, de Persian & Indian Improvisations.
En outre, l’enregistrement en public d’un concert donné à Berne en mai 2001, intitulé The Rain, a été publié sous le label ECM (belle devise : "le plus beau son après le silence").
Leur rencontre est un modèle d’intelligence dans le dialogue de deux brillants musiciens, de deux traditions qui historiquement ont engendré le ghazal et plus largement, une partie de la musique classique hindoustanie. Le miracle n’est pas seulement de voir réunis deux grands musiciens dans leur domaine, c’est plus encore de les entendre dialoguer aussi magnifiquement.
L’échange entre le sitar et le kamanché est de bout en bout somptueux. Et, lorsque Shujaat se met à chanter, alors , il n’y a plus qu’à fermer les yeux et à se laisser transporter… le long des routes de la soie.
Fire in my Heart extrait de Moon Rise Over the Silk Road
Fire à écouter sur le Tube
Shujaat Husain Khan & Kayhan Kalhor
Eternity aussi sur le Tube
Shujaat Husain Khan & Kayhan Kalhor
Traces of the Beloved


Alors que vient de disparaître le maestro Ravi Shankar, il faut souligner que Shujaat est le fils de l’autre légende du sitar indien moderne, Ustad Vilayat Khan, disparu en 2004. Avec Anoushka Shankar et Shujaat, Ravi Shankar et Vilayat Khan ont magnifiquement assuré le passage de relais pour maintenir une haute lignée de musiciens.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte