Magazine

J'étais derrière toi par Nicolas Fargue

Publié le 12 mars 2008 par Roudoudou
undefined Résumé
C’est dans la trentaine que la vie m’a sauté à la figure. J’ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il est. J’ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu’est-ce qui s’est passé ? Je n’ai pas connu de guerre, ni la perte d’un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu’une banale histoire de séparation et de rencontre.
Mon avis

Une histoire de rupture, vu par le mari. Comme il le dit si justement à un moment : une histoire banale parmi d’autre. Sa particularité : le mari nous parle, s’adresse au lecteur comme on s’adresse à un ami, comme si on les connaissait bien, lui et sa femme. Le roman est écrit sans chapitre, sans coupure. C’est là qu’on se rend compte de l’importance d’avoir à tourner la page en fin de chapitre, d’avoir une demi-page blanche, des titres. Ce sont comme des bouffées d’air dans la lecture. Ici ça manque, c’est le but sûrement. D’où, pour moi, la nécessité de poser ce livre, un temps plus ou moins long, de respirer, sans pour autant en ouvrir un autre. Reprendre ce roman, l’histoire de Gaston après s’être aéré l’esprit. 

Victime et coupable en même temps, il subit sa tyrannique femme qui l’émascule moralement, constamment. On se demande comment il fait pour rester. Il s’identifie à un moment, aux femmes battues par leur mari et qui restent malgré tout, parce qu’elles l’aiment. Lui c’est pareil, il reste parce qu’il l’aime, parce qu’il pense, un jour, avoir un retour d’amour.

Ce qui fut le déclencheur de tout ça ? Il flirte avec une femme, il lui dit, elle se venge avec un autre homme et lui fait savoir. Il s’éloigne, va s’aérer en Italie, chez son père et là, de simples mots vont chambouler sa vie « j’étais derrière toi », une présence physique mais aussi, une présence « morale », celle que l’on cherche tous, cela sous entend : je suis là depuis longtemps dans ta vie mais tu ne me voyais pas. Et là, Gaston la voit, elle … Celle qui lui fait voir la vie avec légèreté, douceur, comme une bulle d’air dans sa vie.

Après moultes déchirements avec sa femme, enfin il réagit …

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roudoudou 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte