Cet article est une traduction de l’article « The Exact Match Domain Playbook: A Guide and Best Practices for EMDs » du blog SEOmoz. Il a été traduit mais également résumé.
1. Rappel : Qu’est-ce qu’un EMD ?
- Un EMD, ou Exact Match Domain est un nom de domaine qui répond exactement à une requête. Par exemple, pour un hôtel à Paris, vous tapez « hôtel paris » comme requête et vous tombez sur le site « hôtelparis.com ». Forcément, ceci est intéressant pour les référenceurs mais aujourd’hui cela ne fonctionne plus de la même façon qu’auparavant sur Google.
- En effet, il a toujours été plus facile d’être bien positionné dans les résultats de recherche si l’on avait dans son nom de domaine un EMD. Cela facilite bien évidemment le positionnement sur les mots clefs.
- Ainsi donc Matt Cutts avait annoncé que « cela n’aiderait plus tellement d’avoir un paquet de mots-clés dans vos noms de domaines ».
- Pourquoi une telle stratégie contre les EMD ? Tout simplement parce que Google lutte contre les MFA (Made for Adsense). Ce sont des sites sans contenu pertinent, et faits pour la publicité. Ces sites ne sont pas intéressants pour l’internaute et polluent, comme du spam, les résultats. Et Google pénalise et sanctionne.
Afin de qualifier un EMD, voici différents facteurs d’identification :
- L’extension (.com, .net, .org…)
- Le nombre de mots-clés
- L’intégration ou pas d’un tiret
- Les domaines contenant des stopwords
2. Nom de domaine contenant des tirets
- Il a été prouvé que les domaines contenant plus d’un tiret étaient la plupart du temps créés pour héberger de la publicité ou des spams. Les domaines avec plusieurs tirets ont été appréciés des spammeurs car très disponibles et surtout, ils ne coûtaient pas cher.
- Ne choisissez donc pas des noms de domaines à plusieurs tirets, si vous ne souhaitez pas être assimilé à un spammeur par Google.
- Même s’il existe des exemples qu’un nom domaine avec mots-clés contenant un seul tiret est très bien positionné dans les moteurs de recherche, il est préférable d’éviter d’utiliser cette solution. En effet, ces noms de domaines avec un tiret qui sont bien positionnés sont souvent de vieux domaines.
- Les secteurs dits de niche commerciale ont tendance à toujours ajouter des tirets. Les sites misant sur une stratégie SEO en local ont également tendance à ajouter des tirets dans leur nom de domaine.
3. Nombre de mots-clés dans le nom de domaine et stopwords.
- Par exemple, meilleurshôtelssudfrance.com est très long, mais peu encore fonctionner. En effet, même si 4 mots, c’est un peu beaucoup, dans certaines petites niches commerciales c’est rentable.
- Il est à noter que les EMD en .net ou .org sont efficace pour lancer le référencement d’un site web.
- Pensez tout de même que l’achat de ces domaines peut aussi être utilisé en stratégie défensive pour empêcher vos concurrents de les utiliser.
- Par ailleurs, on appelle stopwords les mots tels que « le, la, les, des, etc ». Les domaines contenant ces stopwords ne sont pas considérés comme de purs EMD, mais sont aussi efficaces. Ils permettent d’obtenir des liens sur une ancre optimisée à partir de sites dits d’autorité sur le web.
4. EMD : conseils d’optimisation
- N’hésitez pas à dépenser 10 à 15 % de votre budget total dans un bon nom de domaine. Cela fera la différence sur votre existence à court et long terme.
- N’utilisez pas les noms de domaines de second niveau (.mobi, .travel , .info) et n’utilisez pas plus d’un tiret dans votre domaine
- Pensez à n’utiliser que 3 à 4 mots maxi dans vos EMD en .com et 2 à 3 mots maxi dans vos emd en .net, .org
- Pensez enfin que les EMD géolocalisés sont souvent disponibles
5. Avantages et inconvénients d’un Exact Match Domain
Avantages
- Permet d’avoir un trafic ciblé de longue traîne intéressant et permet de dominer une niche
- Il est plus facile d’obtenir une ancre ciblée et des mentions sociales avec les mots-clés
- Utile pour cibler les variations en longue traine et pour les activités dont les mots sont limités
- La mention de la marque et du mot-clé est la même. C’est donc utile dans des requêtes commerciales génériques et efficace en recherche locale
- C’est un bon moyen d’amorcer le lancement d’un site et une bonne stratégie pour un micro site dans une petite niche
- Les EMD limitent l’expansion future d’une marque
- Cela peut créer des confusions entre marques et votre marque peut facilement devenir générique
- Vous n’obtenez pas exactement le même crédit en cas de mention de la marque
- Il y a des risques de suroptimisation avec les mises à jour de Pingouin
- Les EMD sont limités en nombre et peuvent être très chers
6. Résoudre les problèmes d’EMD
- Il s’agit ici d’oublier un peu toute vos connaissances en matière de stratégie de référencement naturel et surtout de désoptimiser vos contenus et liens.
- Il et primordial que vous vous concentriez sur la qualité et non pas la quantité.
- Si vous souhaitez un conseil, accordez un nouveau design à votre marque, nouveau logo, améliorez l’engagement de vos utilisateurs.
- Faites en sorte de développer une présence sociale et de diversifier vos sources de liens et ancres.
Conclusion
- Il est à noter que cette nouvelle mise à jour ne s’attaque pas simplement aux EMD, mais plutôt aux EMD de faible qualité. Un EMD maintenant n’est plus avantagé, mais il pas désavantagé pour autant. En effet, un EMD avec un bon contenu, pourra très bien se positionner dans les résultats de recherche.
- Pour conclure, une stratégie dite mixte serait donc peut être intéressante. En effet, miser à la fois sur un nom de marque, original, et sur un mot clé pour le nom de domaine pourrait faire en sorte d’améliorer le référencement d’un site web sans risquer les pénalités d’un EMD.