Magazine Politique

Attention, coup(s) d'état en cours...

Publié le 07 avril 2008 par Dagrouik

Un événement cosmologique surprenant est survenu ces derniers jours . C'est le big-bang d'un univers farfelu où les mots perdent leur sens... et que les premiers apparaissent sur un blog, puis un autre et encore un autre : coup d'État, prendre de force, illégitime, étouffe le débat, ne se soumet pas la règle commune, esquive sans cesse. Une vilaine sorcière ourdirait des complots de sinistre mémoire contre de preux chevaliers défenseur de la foi.

paris_coup_9.jpg

Et oui, je l'ai déjà dit les mots ont un sens. Mais il en va tout autrement pour certains de nos camarades peu nombreux il faut le dire. C'est un petit groupe organisé dont on identifie facilement la source. Ils se sont mis à parler de phénomènes étranges: Un coup d'état est en cours contre le PS . A ce rythme, on va bientôt parler de viols collectifs et comme il y a entre 100 et 150 000 militants, cela va faire une sacré débauche de stupre et de luxure. Tout cela dans les locaux de la rue de Solférino. Je parle de viol, par ce qu'on a pu lire qu'elle allait prendre de force le PS. J'ai vainement demandé à des porteurs de la bonne parole de me faire un dessin ou une explication de tout ça. Ils sont restés muets. Sans doute victime d'un sort de la vilaine sorcière ?

Fort heureusement, tous ne sont pas muets. Ainsi chez le camarde PEK qui n'a pas été le nègre de P.Moscovici, on peut lire ceci en commentaire à un billet qui parle de coup d'état en cours au PS.

Etrange comme cette soudaine riposte "participative" tous azimuts ! Le coup d'état c'est le fait d'étouffer le débat en le délégitimant : en faisant en sorte, comme dans le débat de la primaire d'esquiver sans cesse ou de considérer tout désaccord comme futile ou agressif.

Voici donc la définition du coup d'Etat au PS : c'est l'étouffement du débat qu'on dé-légitime en décrivant comme agressif ou futile toute critique. Ouf, nous voilà rassurés. Il n'y a donc pas de pronunciamiento ! Personne n'a encore vu de char d'assaut menaçant François Hollande et le sommant de donner les clés ! Par contre nos amis redéfinissent le sens des mots , on attend avec impatience leur version du Goulag et de la démocratie. On ne sait pas ce qu'est le coup de force que certains dénoncent. Aucune définition n'a été fournie par nos contacts. Peut-être que le sens de ce mot est réservé à des fins connaisseurs de la chose, et que nous simples mécréants n'y avons accès ? Serait-ce une nouvelle version de la Novlangue réservée à des insiders, des experts de la grammaire socialiste ?

Le truc ségoléniste dé-légitime donc le débat. Voilà donc une complexité syntaxique de plus, le débat est légitime ou ne ne l'est pas selon nos amis. Etrange conception de la démocratie, à quand le rétablissement du suffrage censitaire ?

Mais qu'est ce que le débat ? Débattre, c'est discuter, échanger des points de vue, produire des textes, des avis , des commentaires. La légitimité qu'est ce donc ? Le Petit Robert de la langue française nous explique que ce mot à plusieurs sens : Est légitime ce qui est fondé en droit en équité, ce qui est juridiquement fondé (...) conforme au droit naturel (...) justifié par le bon sens ou la raison.

Le droit naturel des socialistes n'est il pas celui essentiel de l'ouvrir? d'oser contester (pour certains) l'ordre en place et donc de diffuser les idées? Et ce par ce que notre raison et le bon sens nous l'imposent ? D'autres ouvrent des débats, ou en ont ouvert depuis quelques mois: Sont-ils étouffant ? illégitime ? Je propose à mes lecteurs de me suivre dans mon questionnement sincère :

affiche_aube.jpg

La gauche du PS se rassemble à l'initiative de J-L Mélenchon et elle fait ça en dehors du PS: ça s'appelle trait-d-union. Ils ont du se voir dans des restaurants, chez eux et ont organisé des réunions publiques de PRS... Ils ouvrent un site Web et y publient des tribunes ou communiquent entre eux via des mails. Est-ce illégitime ? Non, est-ce un coup d'état contre le PS ? Non. Quand un journaliste produit des articles sur l'idée d'un linksparteï à la Française avec Mélenchon à sa tête, est-ce que nos preux chevaliers se lèvent et hurlent à la non légitimité de la chose ? Non, et c'est bien étrange. Pourtant ils le devraient. On trouve sur le site de trait-d-union un appel pour le congrès où on lit ça :

Luttons-nous contre la financiarisation de l’économie ou bien accumulons-nous les voeux pieux sur la nécessité de « réguler le marché » au moment où des socialistes français dirigent les principales institutions de la mondialisation économique ?

Est ce du débat étouffé ? un coup d'état ? un site non légitime ?ou de l'agressivité contre des camarades du PS ? Je vais demander son avis à Mélenchon. Qu'en pensez vous ? De plus cet appel comporte une dizaine ou une vingtaine de questions : Est-ce un vide sidéral ? Un débat illégitime Surtout quand on pose de telles questions iconoclastes:

Eradique-t-on la pauvreté ou bien organise-t-on son soulagement ?

On trouve aussi des débats, avec réunions physiques un peu partout ailleurs, par exemple au MJS . Est-ce la aussi un coup d'état? l'école du vice que dénonçait François Mitterrand est elle une école de formation pour apprentis dictateurs ? Un truc illégitime ? Je vais demander à mes amis qui sont au MJS, j'aimerai avoir leur avis éclairé sur le sujet. Etouffent-ils le débat ? Même question pour renover-maintenant. Ce dernier cas est un peu particulier, en effets ces fous ont un laboratoire de la rénovation. Que se passe-t-il dans ce laboratoire ? Ne serait-ce pas le repaire de terroristes préparant d'odieux attentats contre le PS ? Je suggère à nos amis preux chevalier de la vérité établie d'appeler G.W Bush pour nous en débarrasser.

Devrais-je finir au bucher, par ce que ma section du PS organise une rencontre avec Julien Dray ? A qui puis-je demander conseil pour éviter le procès en sorcellerie ?

D'autres groupes internes au PS ont ont organisé des forums et des débats en ligne en dehors du PS et ont discuté entre autre de la déclaration de principes du PS. Est ce illégitime ou un coup de force contre le PS , allez voir ça par exemple . Et bien non, ces initiatives là ne sont pas dénoncées par nos peux chevaliers défenseurs de l'ordre et de la vertu.

Moi j'ai mon avis sur tout ça, et vous le connaissez : Vive le débat d'idées, dans la bonne humeur et sans exclusive. Ce n'est hélas pas le cas d'une toute petite minorité, mais je suis certain qu'ils vont comprendre rapidement leurs erreurs: Les buzz négatifs comme positifs démarrent très facilement.

En attendant méditez cette vidéo de Ségolène Royal : Elle rappelle que l'Humour est une chose efficace en politique.


Ségolène Royal : Repondez leur avec humour
envoyé par segoleneparis

Et vous qu'en pensez vous ? Le coup d'état permanent, celui de la Ve république qui se transforme en oligarchie, n'est-ce pas un sujet plus intéressant que ces querelles pichrocholines ? les images ont été trouvée sur le site 1851.fr qui participe à la mémoire du coup d'état de 1851, qui fit plusieurs milliers de victimes républicaines... C'est un moment injustement oublié de notre histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines