Magazine High tech

UFC Que Choisir attaque Free mobile !

Publié le 17 janvier 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Très remontée contre Free Mobile et la qualité de son réseau, l’UFC Que Choisir a décidé de porter plainte pour pratiques commerciales douteuses, suite à une étude technique approfondie qui met en évidence le manque criant de qualité des services 3G de Free Mobile en itinérance !

Sur la base de témoignages et d’alertes officielles, notamment du régulateur des télécommunications (ARCEP) en Novembre 2012, l’UFC-Que Choisir a mené l’enquête pour déterminer l’ampleur du problème sur les usages de l’Internet mobile. L’objectif de cet audit était de mesurer les taux de non qualité (TNQ) sur des usages audio, vidéo et le téléchargement d’une application auprès des quatre opérateurs sur leur réseau en propre et, en plus pour Free Mobile, en itinérance.

Ă€ cette fin, une campagne de 2 465 mesures a été menée par un expert indépendant, en deux vagues, en Ile-de- France, à Lille et à Toulouse. Les résultats de cette campagne sont plus que troublants : il existe clairement un problème qualitatif sur le réseau Free Mobile en itinérance d’une ampleur inattendue qui conduit à présumer d’une restriction de la part de l’opérateur !

Les résultats en matière de débit sont particulièrement en défaveur de Free, notamment via ses propres antennes, puisque seulement 29 % des tests sous une antenne de Free Mobile procurait des débits supérieurs à 2 Mb/s !

UFC Que Choisir a réalisé plusieurs mesures concernant le streaming audio, vidéo ainsi que le téléchargement d’application (App Store, Play Store…) et le constat est sans appel, les débits sont bas et parfois les services ne sont même pas accessibles, contrairement à ses concurrents.

Au vu de ces éléments et décidée à garantir aux abonnés Free Mobile la qualité de service promise par l’opérateur, l’UFC-Que Choisir :

- Porte plainte contre la société Free Mobile pour pratiques commerciales trompeuses sur le fondement des articles L. 121-1 et suivants du Code de la consommation;
- Demande (de nouveau) aux pouvoirs publics la mise en place d’un observatoire indépendant de la QoS sur les réseaux fixes et mobiles

Abonnés Free Mobile, que pensez-vous de ces mesures ? Rencontrez-vous également de grandes difficultés en 3G notamment ?

Taux de non qualitĂŠ par opĂŠrateur et par services selon les dĂŠbits

Taux de non qualité par opérateur et par services selon les débits


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine