C’est une histoire insolite et un petit peu navrante qui s’est déroulée chez l’opérateur américain Verizon. Un développeur de la firme (nommé Bob par le rapport de Verizon) a fait faire son travail par une entreprise chinoise, juste pour se la couler douce au bureau. L’opérateur a découvert la supercherie, et a renvoyé l’employé.
Verizon a remarqué des connexion à son VPN provenant de Chine. L’opérateur, qui ne se doutait de rien, a d’abord cru à un Malware. Mais après vérification il s’est avéré que non. Tout le travail de Bob était réalisé par une entreprise à l’autre bout du monde. Mais ce n’est pas pour autant que notre cher Bob ne venait pas au bureau. Il occupait alors son temps à naviguer sur les réseaux sociaux, à traîner sur Reddit et à regarder des vidéos de chats sans que personne ne s’en rende compte. En contrepartie, il reversait un cinquième de son salaire à l’entreprise chinoise, qui faisait tout de même tout le boulot.
Bien sĂťr, l’opérateur à mis Bob à la porte illico. On ne sait pas par contre combien de temps a duré cette situation, mais apparemment, les employés recrutés par Bob étaient assez efficaces.