Magazine Info Locale

Spectacle "Vite, rien ne presse" au Théatre du Pavé

Publié le 17 janvier 2013 par Toulouseweb
VINCENT ROCA - Spectacle "Vite, rien ne presse"
Jeudi 24 Janvier à 20h ou Vendredi 25 Janvier à 20h
Il fait gros temps : pluies de secondes, tourbillons de moments, vent de folie, on entend le clapotis dans les bassines.
Il y a des courants d’air, et ça fuit partout. Dans les idées, dans les cintres, par les pores. Le futur se prend les pieds dans le présent et culbute dans le passé.
Il y a là un homme qui voudrait fixer l'instant. Mettre des bâtons dans la roue du temps.
Construire des briques de silence tout en vidant son sac. Sortir les grandes orgues, inviter les dieux, braver les empêcheurs en eau trouble, moquer joyeusement ceux qui roulent sur la bande d’apeurés d’urgence, arrêter la dérive des incontinents.
Faire l’éloge de la fuite, de l’ennui, de la lenteur. Emprunter des raccourcis et faire des détours. Bref, taquiner l’horloge, en se faisant le plaisir de joindre les deux bouts : le début et le défunt…
Vincent Roca - Biographie
a posé le pied sur terre un jour de mai 1950 à Bregenz, au bord du lac de Constance a raboté ses premières planches au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon (de 67 à 70), au sein du Théâtre des Jeunes Années à Lyon (de 66 à 71) et de la Compagnie Les Mulets, Chansons et Rue, en 74.
a squatté écoles, collèges, lycées, facultés de 1955 à 1989 entant qu’élève, lycéen, étudiant, puis professeur de mathématiques en France et en Afrique francophone.
a habillé ses contemporains dans l’émission « Le Fou du Roi » de Stéphane Bern, émission phare de la demi-journée sur France-Inter, à partir de janvier 2000. Il est l’auteur à ce jour près de six cents chroniques.
a défié l’entendement en se lançant dans le spectacle visuel, sous la houlette de Michèle Guigon, avec qui il a donné naissance à « Une heure de gaîté près de chez vous », spectacle créé et joué au théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris de septembre 2006 à mars 2007, et joué au festival d’Avignon au théâtre du Chêne Noir et aux Béliers.
a cohabité avec François Rollin pour donner naissance à deux spectacles, « Mots et usage de mots » (DVD Warner Vidéo France) et « Sur le fil dérisoire », joué à Paris, au Studio des Champs-Elysées (fév/juin 2004)puis au Festival d’Avignon 2004, au Théâtre du Chêne Noir, 2005 au Big Bang Théâtre.
a laissé couper quelques arbres pour que ses chroniques du Fou du Roi soient publiées dans « Papiers bavards » (préfacé par Guy Carlier), puis dans « Vincent Roca sucre les phrases » (préfacé par Philippe Sollers) tous deux parus chez Albin Michel, et dans « Eloges de quelques inutiles (et autres célébrités) », paru aux éditions Le Pré aux Clercs, et préfacé par Philippe Avron. a posé ses mots sur des portées en écrivant des chansons pour Elsa Gelly, spectacle « Elsa Gelly chante Vincent Roca », mis en scène par Marinette Maignan, créé au 7ème Printival de Pézénas en avril 2006 , et unCD portant le même titre, sorti en février 2007, musiques de David Richard et Pierre-Marie Braye-Weppe.
Date et Heure
Du 24/01/2013 au 25/01/2013 20h
Lieu
THEATRE DU PAVE - 34 Rue Maran 31400 Toulouse
Téléphone
Tel: 05 62 26 43 66
Site Web
Plus d'infos sur www.theatredupave.org
Affichage Offre
Gagnez vos invitations avec Toulouseweb !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine