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Tribune libre : Antoine Rose

Publié le 17 janvier 2013 par Photogeek

Tribune libre : Antoine Rose

Ma rubrique « Tribune libre » est malheureusement resté un peu pauvre en 2012. Je vais donc tâcher en 2013 de la rendre un peu plus fournie. D’ailleurs, je le rappelle, celle-ci est ouverte à tout photographe ayant un minimum d’expérience. Alors n’hésitez surtout pas à me proposer de vous laisser la parole !

Ce soir, j’ai en tous cas le très grand plaisir d’accueillir Antoine Rose. Comme vous aller le découvrir, Antoine est un photographe d’origine belge qui a appris sur le terrain. Passionné par les voyages et la mer, il est aujourd’hui reconnu comme un artiste international, ce qui lui permet d’exposer dans le monde entier.


« Bonjour à tous !

Je m’appelle Antoine Rose et je pratique la photo depuis mon plus jeune age. Poussé par ma passion pour la photographie, j’ai été pendant plus de 5 ans le photographe officiel de la Coupe du Monde de Kitesurf, ce qui m’a permis de développer une expertise en photo sportive et de mer et aérienne (L’organisation avait parfois des hélicos à disposition). C’est dans les Hamptons (Long Island, Etats-Unis) qu’une série commencée il y à 10 ans à Rio, s’est étoffée.  Lors d’une épreuve de coupe du monde de Kite au Brésil en 2002,  quelques scènes colorées de plages bondées ont pu être réalisée à partir d’hélicoptère.  En 2012, la série « Up in the Air » se peaufine.

Tribune libre : Antoine Rose

Cette série s’est vu accorder la confiance de plusieurs galeries et j’ai eu l’occasion d’être exposé en septembre 2012, à la Affordable Art Fair à New-York et à Bruxelles lors de la Fotofever 2012.  Suite au succès de l’Affordable Art Fair de New-York, la galerie “Emmanuel Fremin” située dans le cœur artistique de Manhattan, à Chelsea, m’a proposé l’organisation d’une exposition solo sur la série “UP IN THE AIR“. C’est la première expo solo sur le sol américain.  L’expo a lieu du 16 novembre au 26 janvier 2013.  Pas mal d’expo sont prévues pour 2013 dont Londres, Hong-Kong, Paris, Floride…

Tribune libre : Antoine RosePour revenir sur la technique utilisée, ce n’est pas si simple ! Pas mal d’éléments doivent être parfaitement réunis : une bonne météo, le bon créneau horaire, un héliport pas trop loin, beaucoup de repérage et des autorisations, un excellent pilote.  De plus, l’utilisation d’hélico avec portes enlevées provoque énormément de vibrations, il est dès lors difficile d’avoir des photos nettes.  Je travaille en effet au moyen format numérique Phase-One après avoir utilisé un Nikon (D3x).  Les dos numériques ultra haute résolution sont très sensibles aux vibrations, (c’est une loi de la physique).  Tout comme le Nikon D800 par exemple, il faut soigner la stabilité de l’appareil. En fait, plus les pixels sont petits, plus il faut être stable. Je teste et utilise également différents systèmes de stabilisation gyroscopique.  Le Tribune libre : Antoine RoseMoyen format dispose d’un très grand miroir, obturateur et provoque plus de vibrations qu’un DSLR 35mm. Les objectifs sont plus lourds et souvent moins lumineux et ce n’est pas top en haute sensibilité. Il faut éviter de travailler au delà de 200 iso.  Les photos ne sont évidemment pas une composition photoshop. La plage était telle quelle dans cette série.  Je m’autorise le nettoyage de certains éléments distrayants et travaille la surexposition en post-production pour obtenir une esthétique minimaliste.  J’attache beaucoup d’importance à la calibration écran et imprimante, ce qui me permet d’obtenir des épreuves semblables à ce que j’obtiendrai avec un labo professionnel.

Certains de mes tirages font 3 mètres de large (c’est pourquoi je travaille en dos numérique), je les imprime en labo pro sur une EPSON 11880 ou Durst Lambda pour les largeurs de 125cm. Elles sont collées sous diasec (plexiglass). En 3 mètre, cela pèse plus de 45 kg la pièce !

Tribune libre : Antoine Rose

Si vous êtes intéressés par la photo aérienne, voici quelques conseils bien utiles :

  1. Louez un gros hélico avec un excellent pilote qui comprend ce que vous souhaitez faire. Planifiez avec lui calmement le trajet et les angles de vue.  Attention au budget, cela peut aller jusqu’à 1500-2000 Euro de l’heure.
  2. Vérifiez au préalable les autorisations de vol et les altitudes. La législation Européenne est très contraignante. Ne pensez pas pouvoir survoler une plage bondée un 15 juillet, comme c’est le cas aux Etats-unis. Prenez des bonnes focales en conséquence.
  3. Prenez avec vous le strict minimum et attachez-vous (harnais de sécurité) si vous enlevez les portes.  Attachez toutes les pièces que vous emportez, ne laissez rien dans vos poches.
  4. Si vous en avez l’occasion, utilisez ou louez un Gyroscope stabilisateur. Si vous travaillez avec un DSLR, le gyro n’est pas une obligation si vous avez une optique avec stabilisateur (mais cela peut aider)
  5. D’une manière générale, allez jusqu’au bout de vos idées et perfectionnez-vous sans cesse. Montrez votre travail et acceptez les critiques pour progresser ! »

Tribune libre : Antoine Rose

Merci Antoine pour ton passage sur PhotoGeek ! Et pour ceux qui souhaitent découvrir un peu mieux ses travaux, n’hésitez pas à le suivre sur sa page facebook et son site internet.


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