Magazine

Terre: authentique et moderne

Publié le 09 janvier 2013 par Sandrine Audras @SandrineAudras


header31

Bruts, raffinés, profonds, soyeux …

Les enduits minéraux naturels comme la terre, la chaux et l’argile font chanter les murs de l’humanité depuis des milliers d’années, et continuent encore de nos jours. Que l’on aime les ambiances « cocon » ou « industrielle », le minéral nous offre toujours des alternatives de décoration uniques et personnalisées.

Etre à la fois authentique et moderne, unique et simple mais également dense et intime : voilà quelques unes des promesses de ces enduits, que connait bien Gérard Houdin, dont la société -Matières – est spécialisée dans la création d’enduits et de revêtements minéraux depuis 1995.

Gérard et Michèle Houdin

Rencontre avec un professionnel passionné qui se préfère artisan :

« SA :   Il y a 18 ans, vous vous lanciez dans les enduits minéraux décoratifs… pourquoi ?

GH :   Nous sommes peintres décorateurs et notre métier consiste à créer l’illusion de la matière sur des murs. Notre modèle c’est la Matière naturelle, sa profondeur, ses variances, la diversité des couleurs.

Nous travaillions déjà sur des enduits de chaux, nous rêvions de pouvoir appliquer de la terre sur des murs. Nous l’avons fait.

Il a fallu réinventer les recettes ancestrales tombées dans l’oubli, étalonner les enduits, tâtonner, essayer, tester, échouer, recommencer  pour enfin retrouver ce que  l’homme a toujours fait depuis qu’il est homme : faire des murs en terre.

Nous avons également travaillé sur le ciment et l’argile, ce qui nous a permis de créer des enduits plus durs.

Chaux, argile, ciment.

Trois liants qui nous permettent de composer et proposer une famille d’enduits destinés à l’ensemble des pièces à d’intérieur. D’où l’appellation « d’enduits minéraux décoratifs ».

SA : Un enduit de terre, c’est écolo, c’est bio ou c’est tendance ?

GH : Par définition un enduit de terre  est biologique car il est vivant.

Aucune colle, aucun pigment ne lui sont adjuvantés. Il dispose encore de sa flore bactérienne. C’est la raison pour laquelle c’est un enduit totalement réversible. Toutes ses facultés naturelles sont restituées et applicables: régulations thermiques et hygrométriques, régulation des odeurs…

Il est bio, donc écolo, donc… tendance aujourd’hui. Mais il faut savoir qu’il a disparu de la maison au XIXème siècle parce qu’il n’était pas tendance, c’était un enduit de pauvres…  Que la mode écolo  le réhabilite aujourd’hui n’est que justice.

Il peut devenir l’enduit sophistiqué qu’il n’a jamais été car l’artisan n’a jamais cherché à le travailler pour le sublimer.

Notre travail d’artisan consiste maintenant à lui donner ces lettres de noblesse et de le sortir du matériau de « pauvre » qu’il a toujours été. En ce sens la « tendance » a du bon.

SA :   Vous avez réalisé des chantiers prestigieux….

GH :   Nous avons contribué à la décoration du Musée du Quai Branly grâce à Jean Nouvel qui souhaitait retrouver sur les murs la matière utilisée pour créer une grande partie des pièces exposées.

Car la terre a toujours été un des premiers matériaux de construction, d’expression et de communication. L’argile s’imposait et Jean Nouvel nous a permis de nous exprimer sur cette terre que nous avons scarifiée, sculptée, comme auraient pu le faire les milliers de créateurs, artistes anonymes qui ont contribué aux collections de ce musée.

Pour les boutiques Nature et Découvertes, le propos était évident et nous avons mis en œuvre la nature brute avec du pisé et de la terre de base avec paille à la manière de l’habitat vernaculaire, mais aussi avec des enduits plus sophistiqués comme l’enduit de zinc ou l’enduit de « terre soyeuse ».

Car il ne s’agit pas de « singer » la nature telle qu’elle existe mais plutôt de la sublimer en la sophistiquant en lui (re)donnant ses lettres de noblesse.

C’est ce que nous faisons dans tous les chantiers que nous réalisons que ce soit pour une résidence particulière, un lieu de travail ou un lieu d’échange : nous tentons, avec le décorateur ou l’architecte, de conjuguer la gamme des enduits et des minéraux décoratifs en essayant d’intégrer une touche de créativité.

SA :   Aujourd’hui la concurrence semble rude avec les produits « à la manière de » ou « à effet »…

GH :   La tendance est au minéral et au naturel.

Qui dit tendance dit demande importante. Qui dit demande importante, dit fabrication industrielle. Alors on crée et produit en masse des produits « à la manière de », où le matériau d’origine n’existe que sur l’étiquette.

Nul besoin de tour de main pour appliquer le produit, il n’a qu’un rapport très éloigné au produit d’origine. Il satisfait à la tendance.

Cette concurrence est inévitable. Mais l’artisan est détenteur d’un tour de main, contrairement à l’industriel : il peut sublimer une matière et l’attirer vers le haut… « 

Show room Matières – 35 rue de Rambouillet – 75012 Paris

A lire également :

 « Michèle et Gérard Houdin, créateurs d’enduits » sur Cigale TV

« Enduits, staff ou stuc n’ont plus de secrets pour eux » sur Deco.fr


Classé dans:Brèves, Déco, Eco-lo Tagged: brèves, déco, ecologie, tendance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrine Audras 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte