Magazine Livres

La Peur du Sage 1 - Patrick Rothfuss

Par Ptitetrolle
La Peur du Sage 1 - Patrick Rothfuss
Auteur : Patrick RothfussCycle : Chronique du Tueur de Roi
Édition : BragelonneParution : 2012
Pages : 574Prix : 28 €
Genre : Fantasy
La Peur du Sage 1 - Patrick Rothfuss
J
’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres. Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes. Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.
Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits. Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit. Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.
La Peur du Sage 1 - Patrick Rothfuss
J
e vais peut-être vous surprendre en écrivant ça, mais j'ai éprouvé une pointe de déception en lisant la Peur du Sage partie 1... Bon déjà, j'ai mis un certain temps à me rappeler des principaux évènements décrits dans Le Nom du Vent (et une fois que je m'en suis souvenue, j'en avais une idée très vague genre "oui je me souviens, Kvothe a invoqué le vent" mais quant à savoir où, quand, comment et avec qui, c'est une autre histoire !). Mais bon, on retrouve vite un univers familier, et je me suis plutôt bien rappelé de l'Université et des différents personnages qui constituent l'entourage direct de Kvothe.
Mais voilà, le problème c'est que l'auteur passe les 3/4 du livre à nous décrive une seule petite année de la vie de Kvothe, et il ne s'y passe pas tant de choses que ça... Et surtout, c'est assez répétitif : les problèmes d'argent, les interrogations sur le montant des frais d'admission pour la session suivante, les recherches aux Archives, les cours avec Elodin, les travaux à la Pêcherie, les soirées à la taverne avec ses amis ou à jouer de la musique, les rencontres avec Denna, la petite guéguerre avec Ambroise... Et ça pendant plus de 400 pages !
Tout ça est très bien écrit, et j'ai beaucoup apprécié voir Kvothe évoluer, ainsi que sa relation avec Denna. Je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais j'avoue que j'attendais plus. C'est certainement la qualité de l'écriture de Patrick Rothfuss et mon intérêt croissant pour Kvothe et son histoire qui ont maintenu mon intérêt tout au long de la lecture. Mais j'aurai quand même aimé un peu plus d'action. On nous met l'eau à la bouche en nous promettant toute la vérité sur la vie de Kvothe, une histoire extraordinaire d'un homme qui a vécu des choses exceptionnelles, et pourtant on se contente de le regarder vivre et suivre des cours pendant 400 pages...
Heureusement, ça bouge un peu vers la fin, puisque Kvothe quitte enfin l'Université. Pour cette raison, j'ai beaucoup aimé le dernier quart du livre, même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'originalité. Les principaux évènements qui se déroulent avec le Maer et Caudicus sont faciles à deviner si on a un peu d'historique dans le genre de la fantasy derrière soi. Mais malgré ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Kvothe et à le voir avancer dans un environnement hostile dont il ne sait rien... les jeux de pouvoir, c'est toujours fascinant ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le concept des anneaux inventé par l'auteur, un système très habile.
En bref, j'ai aimé mais je suis quand même un peu déçue par le manque d'action et de révélations (notamment sur les Chandrians et les Amyr, pourquoi l'auteur nous fait mijoter une révélation énorme pour finir par nous lâcher une bribe d'information ?? Ce que c'est frustrant !). Je me suis également rendue compte que finalement, Patrick Rothfuss n'avait rien inventé d'original. Sa fantasy est très classique. Mais comme il maîtrise bien son univers, qu'il sait comment rendre ses personnages attachants, et qu'il a un style d'écriture très agréable, au final ça passe tout seul, et j'ai envie de lire la suite :)
La Peur du Sage 1 - Patrick Rothfuss
La Peur du Sage est la digne suite du Nom du Vent : l'écriture de Patrick Rothfuss est toujours aussi agréable, et la couverture encore une fois sublime. Ce second tome est l'occasion pour l'auteur d'étoffer la personnalité de Kvothe et de développer ses relations avec ses proches, et notamment Denna. L'intérêt que je porte à l'histoire de Kvothe se renforce à chaque page, mais je reste déçue par le rythme très lent du récit : où sont les princesses, les incendies, et toutes les péripéties promises par la 4ème de couverture du Nom du Vent ? Pour l'instant, rien d'autre que la vie à l'Université et les tracas du quotidien d'un apprenti magicien sans le sou...

La fin laisse cependant présager de nombreux changement dans la vie de Kvothe, malgré quelques ficelles déjà vues et revues en fantasy. Espérons que l'auteur sera moins avare en révélations pour la suite !
La Peur du Sage 1 - Patrick Rothfuss7,5/10
Un livre sympa, Trolle aime !
La Peur du Sage 1 - Patrick Rothfuss15/60
La Peur du Sage 1 - Patrick Rothfuss2/26

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine