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Alain Juppé ouvre une mode inattendue mais instructive

Publié le 07 avril 2008 par Exprimeo
Alain Juppé est à la mode comme il ne l'avait pas été depuis longtemps. L'hebdomadaire Elle vient même de lui consacrer un article sous un thème significatif "juppéise ta démarche". "Personne n'est imprévisible". Les citoyens Bordelais comme leur Premier Magistrat sortant ont fait mentir cet adage. Les citoyens Bordelais l'ont fait mentir à deux reprises. En juin 2007, ils conduisent Alain Juppé à la défaite en pleine vague législative pro-UMP. En mars 2008, ils mènent Alain Juppé à la victoire contre une vague anti-UMP. Comment expliquer ces "originalités" ? La mode Juppé en mars 2008 rappelle 5 fondamentaux de toute campagne efficace de communication politique. 1) Il ne faut pas confondre la marque et son packaging. La marque (Alain Juppé) c'est la valeur ajoutée spécifique. Le packaging (UMP), c'est le superficiel partagé et éphémère. En mars 2008, seules les vraies marques ont été capables de résister à l'handicap du packaging pour les candidats UMP. 2) La clef de toute campagne victorieuse est de définir un message très clair. En mars 2008, Alain Juppé l'a fait. Qu'y a-t-il de plus simple que le message " rien que Bordeaux mais tout pour Bordeaux". 3) En choisissant ce message, Alain Juppé s'est échappé de l'embouteillage des offres. Il a consolidé sa " marque " puisque le propre d'une marque c'est d'être capable de faire vivre une différence. 4) Alain Juppé a rappelé aussi que la seule stratégie dans une campagne c'est de faire préférer un nom à un autre. Rousset est devenu le "pire". Sur place, la victoire s'est rapidement dessinée dès l'instant que le Président de la Région Aquitaine était défini comme "l'autre Alain". Par cette seule remarque, il était devenu le second donc le perdant. 5) Alain Juppé a bâti une campagne reposant sur le constat que chaque candidat avait son bilan. Il est sorti de la logique où le bilan est le seul fait du sortant tandis que le challenger n'aurait pas à rendre compte de son propre bilan. C'est probablement la seconde innovation majeure de la campagne d'Alain Juppé. Rousset est passé au moins à parts égales pour rendre compte de son bilan pour Bordeaux à partir des actions conduites depuis la Présidence de Région. Cette méthode a rapidement placé l'intéressé en position très défensive et peu crédible pour incarner "un meilleur avenir". Par ces enseignements, Alain Juppé a ouvert au moins une mode politique (voir analyse complète dans notre lettre 127 à paraître demain). Cet exemple Bordelais montre que la protestation ne s'est pas élevée contre la politique présidentielle mais contre un style qu'il importait d'alerter.

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