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Anatole France, planche maçonnique commémorative pour mon atelier rémois

Par Patrick84

Planche présentée en 1992  pour le 10ème anniversaire  de mon atelier rémois "Anatole France" . Le grand Orateur de la GLDF , fils de l'ancien GM Richard Dupuy honorait notre atelier de sa présence.

VM.°. , mes F.°. en vos grades et qualités et dignitaires présents à l'Orient.

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ANATOLE  FRANCE.

Anatole François Thibault naît à Paris le 16 avril 1844.

Anatole France, planche  maçonnique commémorative pour mon atelier rémois

Louis Philippe gouverne alors La France. Guizot en est le chef du gouvernement

Le père François  Thibault est un autodidacte qui tient la librairie : la France,  librairie politique ancienne moderne. Cet homme est avant tout un lecteur, collectionneur qui a la passion de la recherche historique.

Anatole France dira de son père qu'il était  un libraire à chaises :

Premier signe de sa vocation d’écrivain: à l'âge de  9 ans il  compose pour sa mère adorée un petit recueil pieux : "Nouvelles  pensées et maximes  chrétiennes."

L'éducation scolaire jusqu' à 9 ans  est essentiellement maternelle puis les parents déménageant, l’enfant est placé à l’institution Ste Marie ensuite   au collège Stanislas , toujours chez les maristes

Cet enfant nourri, élevé  par les  femmes quitte en quelque sorte le  paradis. Le voici confronté à la  vie sociale  collective.

Anatole France  se montre un élève  distrait insouciant, mêlant une scolarité sans gloire,  parsemée  de quelques succès littéraires.

Sensation de perdre son temps, de vivre dans une impasse. Si bien  qu' à 18 ans, il  quitte brusquement ce collège fréquenté par la haute bourgeoisiale et la noblesse , milieu  dans lequel il se sent seul .

''On n’y pense pas comme moi, mais on y vit comme moi '' dira –t-il.

En 1864, il passe le baccalauréat  et vit de médiocres travaux chez son père. Il écrit aussi dans des revues sous la signature d'Anatole France. Il veut être libre, écrire et quand son père tombe  malade, il refuse de reprendre la librairie ce  qui crée une séparation  momentanée de son milieu familial.

Pendant cette période de relative independance, il fréquente à la Librairie Lemmerre où il travaille comme commis, un nouveau milieu de  poètes dit du  Parnasse, méprisé plus ou moins par le père qui   les qualifiait de “barbouilleurs de papiers."

Nous sommes alors en 1868. Leur poésie nourrie de mythologie exigeait un retour à la  rigueur de la versification.

Ce groupe est de sensibilité républicaine opposée au régime de Napoléon III.  Le republicanisme  d’Anatole France  est essentiellement une   revendication intellectuelle  qui s’estompera vers la fin du régime napoléonien   quand celui-ci sera contraint de se libéraliser.

La naissance de la III république ne préoccupe guère Anatole France.Il s'adonne exclusivement  au travail d'écrivain. La commune ne reçoit pas l'assentiment  du jeune Anatole France. Plus tard  devenu sympathisant socialiste, il se taira le plus souvent sur une période que certains de ses compagnons de lutte exaltèrent comme une victoire prolétarienne.

Etendant ses relations littéraires,mondaines et affermissant sa position dans le groupe parnassien Anatole France collabore plus  régulièrement à des  périodiques et  journaux reconnus, estimés comme le Temps .

En quelques années l'écrivain est parvenu à une belle notoriété poétique toute en menant une vie besogneuse et pratiquant  un journalisme plus érudit que littéraire.

Dans les années. 1876 , Anatole France travaille sur une oeuvre poétique : ''Les Noces Corinthiennes" . Les souvenirs du collège Stanislas  émergent . C'est une oeuvre antichrétienne . L'écrivain refuse le catholicisme jugé comme   une source de souffrance intime car la morale chrétienne est opposée à tout épanouissement naturel dont celui de la chair.Ce thème est aussi repris dans "Thaïs" véritable hymne  à la sexualité , étendue à toute la terre.

Fortement épris de scientisme dans les années 1860, Anatole France  bascule alors dans le relativisme, mesurant ainsi la complexité et la contradiction des hommes; Anatole France soutient le droit au rêve et au sentiment.

''Savoir n' est rien, Imaginer est tout'' .

En 1877, il rompt avec Le Parnasse, devient commis surveillant à la bibliothèque du sénat. On peult le qualifier à cette  époque d'esprit  conservateur.  Il refusera les mesures prises par des hommes venus au pouvoir avec Jules  Ferry et Léon  Gambetta : laïcisation de l'enseignement  , amnistie pour les Communards. Il  fut même momentanément séduit par le boulangisme.

Sur le plan littéraire, il  s'opposera à Emile Zola futur compagnon de route dans l'affaire Dreyfus. Anatole  France refuse le roman expérimental  dont la Terre  est un bel exemple. France nous dit que l'art doit donner l'envie du  beau qui est sa raison et sa fin au lieu de nous montrer une pierre à évier !

Anatole France, planche  maçonnique commémorative pour mon atelier rémois

Naturalisme, impressionnisme....Querelle dérisoire ! La beauté des choses n'est elle pas donner en les  aimant !

A partir de 1877 , Anatole France tient une  des tribunes  critiques les plus en vues de Paris. " la vie littéraire" dans le  Temps.

Ceci est une promotion considérable dans la vie de l'écrivain

La rencontre avec Me de Caillavet est capitale dans la vie de l'écrivain  .Sa maîtresse fut une accoucheuse de talent et permit sans doute à Anatole France d'être devenu un homme du parti du progrès.

Anatole France, planche  maçonnique commémorative pour mon atelier rémois

Son oeuvre Thaïs souleva l'indignation parmi  parmi les  conservateurs catholiques  alors qu'en 88-89  Anatole  France ne peut être qualifié de sympathisant socialiste . Ce  roman est jugé par les revues religieuses de répugnante comédie.France répond à ces attaques par des articles où il défend l'esprit, la pensée, la lucidité.

Dans "les opinions  de Jérôme Coignard" première trace visible de la métamorphose de la pensée anatolienne, il exprime la nécessité de la lutte publique  et l'aspiration pour un changement généreux  conduit par la raison où il prône un aménagement profond du régime républicain.

Anatole France, planche  maçonnique commémorative pour mon atelier rémois

Lui qui critiquait  le chantre du naturalisme en la personne de Zola, eh bien il s'ouvre sur l'actualité par la parution de 4 romans regroupés dans "l' histoire contemporaine" qui relatent les aventures de personnages dans le Paris et la Province en pleine affaire Dreyfus.

En   1896, Anatole France est élu à l'académie française.Le voilà bien vengé de ses anciennes  humiliations  de  jeune élève du collège Stanislas !  Mais il ne s' éblouit pas de ce qui lui arrive .Cest  le travail intérieur qui l' a amené où il est.

Bénéficiant de    la  reconnaissance publique , par son élection, l'écrivain en profite  pour se montrer de plus en plus critique sur son temp.

Dans "l orme du mail '' il y exprime son inquiétude  : les rapports des intellectuels  avec les gouvernements et l'église catholique .On pratique alors la politique dite du ralliement .

L 'église revient en force,  ; un nouveau besoin d'absolu s'affiche lié à un certain désenchantement du scientisme.Politiquement, cela se caractérise par un désaveu des mesures prises par Jules Ferry.

L' écrivain se déclare alors ouvertement contre les conventions, l'ordre établi, les combinaisons ,  d 'intérêts entre l'église, l'état et  le château.

"Il pardonne à la  République de gouverner mal,  car elle gouverne peu"

Refus des juridictions spéciales, des  tribunaux soldatesques  évoqués dans" les opinions Jérôme Coignard"   refus du cléricalisme, refus de l'antisémitisme. Ces   prises de position exprimées dans les différents pans de ''l'histoire comtemporaine  '' feront  d'Anatole France un des  premiers dreyfusards avec Zola.  Anatole  France, le seul  académicien à protester contre la violation des formes juridiques  du   procès Dreyfus , sera  boudé par ses collègues immortels. . Il ne  ne siègera  plus sous la  coupole .

Anatole France, planche  maçonnique commémorative pour mon atelier rémois

Pourquoi Anatole France choisit-il le parti de la révision ?

Bien évidement son refus de l'antisémitisme déjà formulé  dans les  années 1886 , quand il critiquait avec force les  articles de Drumont , mais sa motivation n'est-elle pas aussi  dans le culte qu' il  porte aux documents ,  lui le fils du collectionneur François Noël Thibault.

Léon Blum, dans ses souvenirs  sur l'affaire   nous dit  " France fut dreyfusard parce que le travail méthodique et scientifique de l' intelligence était à, ses yeux  la seule réalité certaine. "

Par le dreyfusisme,  , France s'ouvre sur le socialisme militant, jauressien. Durant les années  1900-1905 , l'écrivain porte ses actions en faveur des peuples et fractions  opprimées : Arméniens, juifs de Roumanie , intellectuels russes.

Il  devient alors le porte parole du Bloc  jusqu'en 1907,   participe à des actions électorales, animera des universités populaires et donnera sa caution morale pour toute action en faveur des droits de l'homme; de la justice et de la lutte contre la fanatisme.

Toute cette période militante ne retire pas à Anatole Fance le septicisme qui le caractérise. Pour lui,  le temps est encore loin  où les hommes ne se feront plus la guerre entre eux.

" Ils sortent péniblement et peu à peu de la barbarie originelle."

La mort de Me de Cavaillet assombrit l'avenir de l'écrivain.

Son enthousiasme, l'âge  aidant se transforme en amertume. La perspective d'une guerre européenne   que l' on pressent de toutes parts  le rend comme beaucoup d' humanistes , pessimistes sur l'avenir. Mais , malgré le climat nationaliste et xénophobe , il ne cessera pas d'en appeler à la générosité par l'intelligence: fondement de son socialisme.

Dans ''Les dieux ont soif "  France s'insurge contre le fanatisme  alors que le doute c'est  la paix, la  douceur, la clémence, la fontaine de  joie , la source de  tout bien.

"Qui veut l'uniformité  des sentiments , veut le malheur"

''Satan'' est le personnage principal de son dernier roman : "la  révolte des anges' ; satan qui refuse la place de dieu, virtuellement vaincu, de crainte d'être corrompu par le pouvoir.

La guerre contre l'Allemagne éclate. il faut   maintenant vivre l'impensable !

Ce moment pénible entacha la  santé de France et sa foi dans l'avenir . Ce n'est pas le traité de Versailles qui réjouera Anatole France   car il n'y voit qu' une prolongation de l' état de guerre. Pour lui , visionnaire , cet  état ne peut conduire qu'à la catastrophe ; sauf sursaut improbable de la raison.

En octobre 1924 ,iI meurt  et a droit à des funérailles nationales. C'est  l'occasion de la plus immense manifestation poplaire depuis la mort de Victor  Hugo.

Meilleur hommage sans doute que cette reconnaissance du peuple , nullement partagée par un cénacle de jeunes intellectuels, les  surréalistes.

Pour conclure laissons  la  parole à Anatole France:

" Douceur du souvenir, charme du passé, bonté cruelle de la mort ! Par elle tout s'achève , s'harmonise et ce que nous avons aimé dans la discontinuité et la dispersion qu'est la vie, nous l'aimons plus chèrement dans l'unité, la pureté, la simplicité d'une mémoire fidèle.

Nous aimons alors avec plénitude jusque là inconnue, à quelle condition hélas ! "

Faut-il donc avoir  perdu tout ce qu'on possédait pour en savoir le prix ?

J'ai dit

Patrick SARTINI

Anatole France, planche  maçonnique commémorative pour mon atelier rémois

Lecteur du Monde et citoyen de Pernes les fontaines
http://rhodesian84.blog.lemonde.fr/

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