Planche présentée en 1992 pour le 10ème anniversaire de mon atelier rémois "Anatole France" . Le grand Orateur de la GLDF , fils de l'ancien GM Richard Dupuy honorait notre atelier de sa présence.
VM.°. , mes F.°. en vos grades et qualités et dignitaires présents à l'Orient.
*******************
ANATOLE FRANCE.
Anatole François Thibault naît à Paris le 16 avril 1844.
Louis Philippe gouverne alors La France. Guizot en est le chef du gouvernement
Le père François Thibault est un autodidacte qui tient la librairie : la France, librairie politique ancienne moderne. Cet homme est avant tout un lecteur, collectionneur qui a la passion de la recherche historique.
Anatole France dira de son père qu'il était un libraire à chaises :
Premier signe de sa vocation d’écrivain: à l'âge de 9 ans il compose pour sa mère adorée un petit recueil pieux : "Nouvelles pensées et maximes chrétiennes."
L'éducation scolaire jusqu' à 9 ans est essentiellement maternelle puis les parents déménageant, l’enfant est placé à l’institution Ste Marie ensuite au collège Stanislas , toujours chez les maristes
Cet enfant nourri, élevé par les femmes quitte en quelque sorte le paradis. Le voici confronté à la vie sociale collective.
Anatole France se montre un élève distrait insouciant, mêlant une scolarité sans gloire, parsemée de quelques succès littéraires.
Sensation de perdre son temps, de vivre dans une impasse. Si bien qu' à 18 ans, il quitte brusquement ce collège fréquenté par la haute bourgeoisiale et la noblesse , milieu dans lequel il se sent seul .
''On n’y pense pas comme moi, mais on y vit comme moi '' dira –t-il.
En 1864, il passe le baccalauréat et vit de médiocres travaux chez son père. Il écrit aussi dans des revues sous la signature d'Anatole France. Il veut être libre, écrire et quand son père tombe malade, il refuse de reprendre la librairie ce qui crée une séparation momentanée de son milieu familial.
Pendant cette période de relative independance, il fréquente à la Librairie Lemmerre où il travaille comme commis, un nouveau milieu de poètes dit du Parnasse, méprisé plus ou moins par le père qui les qualifiait de “barbouilleurs de papiers."
Nous sommes alors en 1868. Leur poésie nourrie de mythologie exigeait un retour à la rigueur de la versification.
Ce groupe est de sensibilité républicaine opposée au régime de Napoléon III. Le republicanisme d’Anatole France est essentiellement une revendication intellectuelle qui s’estompera vers la fin du régime napoléonien quand celui-ci sera contraint de se libéraliser.
La naissance de la III république ne préoccupe guère Anatole France.Il s'adonne exclusivement au travail d'écrivain. La commune ne reçoit pas l'assentiment du jeune Anatole France. Plus tard devenu sympathisant socialiste, il se taira le plus souvent sur une période que certains de ses compagnons de lutte exaltèrent comme une victoire prolétarienne.
Etendant ses relations littéraires,mondaines et affermissant sa position dans le groupe parnassien Anatole France collabore plus régulièrement à des périodiques et journaux reconnus, estimés comme le Temps .
En quelques années l'écrivain est parvenu à une belle notoriété poétique toute en menant une vie besogneuse et pratiquant un journalisme plus érudit que littéraire.
Dans les années. 1876 , Anatole France travaille sur une oeuvre poétique : ''Les Noces Corinthiennes" . Les souvenirs du collège Stanislas émergent . C'est une oeuvre antichrétienne . L'écrivain refuse le catholicisme jugé comme une source de souffrance intime car la morale chrétienne est opposée à tout épanouissement naturel dont celui de la chair.Ce thème est aussi repris dans "Thaïs" véritable hymne à la sexualité , étendue à toute la terre.
Fortement épris de scientisme dans les années 1860, Anatole France bascule alors dans le relativisme, mesurant ainsi la complexité et la contradiction des hommes; Anatole France soutient le droit au rêve et au sentiment.
''Savoir n' est rien, Imaginer est tout'' .
En 1877, il rompt avec Le Parnasse, devient commis surveillant à la bibliothèque du sénat. On peult le qualifier à cette époque d'esprit conservateur. Il refusera les mesures prises par des hommes venus au pouvoir avec Jules Ferry et Léon Gambetta : laïcisation de l'enseignement , amnistie pour les Communards. Il fut même momentanément séduit par le boulangisme.
Sur le plan littéraire, il s'opposera à Emile Zola futur compagnon de route dans l'affaire Dreyfus. Anatole France refuse le roman expérimental dont la Terre est un bel exemple. France nous dit que l'art doit donner l'envie du beau qui est sa raison et sa fin au lieu de nous montrer une pierre à évier !
Naturalisme, impressionnisme....Querelle dérisoire ! La beauté des choses n'est elle pas donner en les aimant !
A partir de 1877 , Anatole France tient une des tribunes critiques les plus en vues de Paris. " la vie littéraire" dans le Temps.
Ceci est une promotion considérable dans la vie de l'écrivain
La rencontre avec Me de Caillavet est capitale dans la vie de l'écrivain .Sa maîtresse fut une accoucheuse de talent et permit sans doute à Anatole France d'être devenu un homme du parti du progrès.
Son oeuvre Thaïs souleva l'indignation parmi parmi les conservateurs catholiques alors qu'en 88-89 Anatole France ne peut être qualifié de sympathisant socialiste . Ce roman est jugé par les revues religieuses de répugnante comédie.France répond à ces attaques par des articles où il défend l'esprit, la pensée, la lucidité.
Dans "les opinions de Jérôme Coignard" première trace visible de la métamorphose de la pensée anatolienne, il exprime la nécessité de la lutte publique et l'aspiration pour un changement généreux conduit par la raison où il prône un aménagement profond du régime républicain.
Lui qui critiquait le chantre du naturalisme en la personne de Zola, eh bien il s'ouvre sur l'actualité par la parution de 4 romans regroupés dans "l' histoire contemporaine" qui relatent les aventures de personnages dans le Paris et la Province en pleine affaire Dreyfus.
En 1896, Anatole France est élu à l'académie française.Le voilà bien vengé de ses anciennes humiliations de jeune élève du collège Stanislas ! Mais il ne s' éblouit pas de ce qui lui arrive .Cest le travail intérieur qui l' a amené où il est.
Bénéficiant de la reconnaissance publique , par son élection, l'écrivain en profite pour se montrer de plus en plus critique sur son temp.
Dans "l orme du mail '' il y exprime son inquiétude : les rapports des intellectuels avec les gouvernements et l'église catholique .On pratique alors la politique dite du ralliement .
L 'église revient en force, ; un nouveau besoin d'absolu s'affiche lié à un certain désenchantement du scientisme.Politiquement, cela se caractérise par un désaveu des mesures prises par Jules Ferry.
L' écrivain se déclare alors ouvertement contre les conventions, l'ordre établi, les combinaisons , d 'intérêts entre l'église, l'état et le château.
"Il pardonne à la République de gouverner mal, car elle gouverne peu"
Refus des juridictions spéciales, des tribunaux soldatesques évoqués dans" les opinions Jérôme Coignard" refus du cléricalisme, refus de l'antisémitisme. Ces prises de position exprimées dans les différents pans de ''l'histoire comtemporaine '' feront d'Anatole France un des premiers dreyfusards avec Zola. Anatole France, le seul académicien à protester contre la violation des formes juridiques du procès Dreyfus , sera boudé par ses collègues immortels. . Il ne ne siègera plus sous la coupole .
Pourquoi Anatole France choisit-il le parti de la révision ?
Bien évidement son refus de l'antisémitisme déjà formulé dans les années 1886 , quand il critiquait avec force les articles de Drumont , mais sa motivation n'est-elle pas aussi dans le culte qu' il porte aux documents , lui le fils du collectionneur François Noël Thibault.
Léon Blum, dans ses souvenirs sur l'affaire nous dit " France fut dreyfusard parce que le travail méthodique et scientifique de l' intelligence était à, ses yeux la seule réalité certaine. "
Par le dreyfusisme, , France s'ouvre sur le socialisme militant, jauressien. Durant les années 1900-1905 , l'écrivain porte ses actions en faveur des peuples et fractions opprimées : Arméniens, juifs de Roumanie , intellectuels russes.
Il devient alors le porte parole du Bloc jusqu'en 1907, participe à des actions électorales, animera des universités populaires et donnera sa caution morale pour toute action en faveur des droits de l'homme; de la justice et de la lutte contre la fanatisme.
Toute cette période militante ne retire pas à Anatole Fance le septicisme qui le caractérise. Pour lui, le temps est encore loin où les hommes ne se feront plus la guerre entre eux.
" Ils sortent péniblement et peu à peu de la barbarie originelle."
La mort de Me de Cavaillet assombrit l'avenir de l'écrivain.
Son enthousiasme, l'âge aidant se transforme en amertume. La perspective d'une guerre européenne que l' on pressent de toutes parts le rend comme beaucoup d' humanistes , pessimistes sur l'avenir. Mais , malgré le climat nationaliste et xénophobe , il ne cessera pas d'en appeler à la générosité par l'intelligence: fondement de son socialisme.
Dans ''Les dieux ont soif " France s'insurge contre le fanatisme alors que le doute c'est la paix, la douceur, la clémence, la fontaine de joie , la source de tout bien.
"Qui veut l'uniformité des sentiments , veut le malheur"
''Satan'' est le personnage principal de son dernier roman : "la révolte des anges' ; satan qui refuse la place de dieu, virtuellement vaincu, de crainte d'être corrompu par le pouvoir.
La guerre contre l'Allemagne éclate. il faut maintenant vivre l'impensable !
Ce moment pénible entacha la santé de France et sa foi dans l'avenir . Ce n'est pas le traité de Versailles qui réjouera Anatole France car il n'y voit qu' une prolongation de l' état de guerre. Pour lui , visionnaire , cet état ne peut conduire qu'à la catastrophe ; sauf sursaut improbable de la raison.
En octobre 1924 ,iI meurt et a droit à des funérailles nationales. C'est l'occasion de la plus immense manifestation poplaire depuis la mort de Victor Hugo.
Meilleur hommage sans doute que cette reconnaissance du peuple , nullement partagée par un cénacle de jeunes intellectuels, les surréalistes.
Pour conclure laissons la parole à Anatole France:
" Douceur du souvenir, charme du passé, bonté cruelle de la mort ! Par elle tout s'achève , s'harmonise et ce que nous avons aimé dans la discontinuité et la dispersion qu'est la vie, nous l'aimons plus chèrement dans l'unité, la pureté, la simplicité d'une mémoire fidèle.
Nous aimons alors avec plénitude jusque là inconnue, à quelle condition hélas ! "
Faut-il donc avoir perdu tout ce qu'on possédait pour en savoir le prix ?
J'ai dit
Patrick SARTINI
Lecteur du Monde et citoyen de Pernes les fontaines
http://rhodesian84.blog.lemonde.fr/