Magazine Info Locale

Histoire de l'art au musée des beaux-arts de Bernay...

Par Unevillemaville2
Histoire de l'art au musée des beaux-arts de Bernay...Je vous en ai déjà parlé sur mes réseaux sociaux le musée des beaux-arts de Bernay lance une série de rencontres avec l'art.
En effet, cette série de rencontres se nomme "Les après-midi d'histoire de l'art".
De quoi s'agit-il ?
Et bien le musée pour encore plus vulgarisé le travail de celui-ci et s'en doute aussi pour crée une continuité dans s'est activités qui pourrais attirée un publique encore plus large et nouveau.
Oui, le musée continu donc ce concept qui semble marché vu qu'il a était lancé dans les années 2008 - 2009.
Et pour avoir participé au 1er de ses 6 nouveaux rendez-vous je peux vous dire que l'ambiance et studieuse et intéresser en fait.
Oui, des passionnés d'histoires, d'arts et de jolies choses sont là tous de classe sociale différente assise dans l'une des salles du musée, aujourd'hui nous étions dans la salle "Lotin de Laval" à côté des trois Grâces face à un écran à diapositive a écouté et regarder les photos que propose l'animatrice (ou l'animateur) du thème proposer.
Ainsi le 1er thème retenu fut "L'animal religieux et profane".
Ainsi encore l'animatrice nous permis par le biais d'œuvres internationales de replacer quelques éléments clés de notre histoire avec un grand "H" en la lient finement avec notre histoire locale avec un grand "H" elle aussi (bah oui quoi, pfut, rire).
Oui, nous a était conté "L'utilisation symbolique de l'animal dans l'art européen" vaste programme.
Près de 40 personnes ont répondu présentes pour 4,50 € ou 2,50€ (celons tarifications spéciales) ce qui je trouve et assez encourageant.
Il va de soi qu'il est tout de même impératif de réserver à l'avance sa place, soit en téléphonent soit en allant sur place quelques jours avant le jour "J", pourquoi?
Histoire de l'art au musée des beaux-arts de Bernay...
Et bien, tout simplement, car la jauge accueillant le public ne peut dépasser la centaine de personnes (me semble-t-il).
Mais j'avoue que ces après-midis-là ne sont pas sans me rappeler les cours d'histoire de l'art que professe notre ami de bleu banane tant dans les locaux de l'association que dans les locaux de la "M.J.C".
Alors, avec une iconographie large, on nous apprend que l'homme, l'humain a toujours eu un rapport à l'animal privilégié.
Lui voue des cultes ici, des peurs là ou encore des moyens simples de se nourrir.
Oui, se rapport et importent, car il sera parfois, dans le côté spirituel surtout, un lien entre le monde des vivants et celui des morts.
Pourquoi les Égyptiens momifiaient-ils leurs chats ?
Pourquoi encore, les Égyptiens se parée de bijoux de costume en rapport avec l'animal sacré ?
Pourquoi les soldats des peuples du Nord porter-ils des apparats imitent l'animal?
Histoire de l'art au musée des beaux-arts de Bernay...
Voilà en gros les questions qui ont trouvé là quelques éléments de réponses.
L'ensemble de c'est après-midis de l'histoire de l'art tente aussi (le but en fait) de resitué les œuvres acquises par le musée dans ces grands moments-là en montrent s'il le fallait que même un musée à petite échelle comme Bernay (11 000 habitants) peu et/ou possède des pièces majeures à voir revoir et surtout à regarder dorénavant avec un autre œil.
Ces marrants de voir la façon que les services culturels de la ville ont de vouloir que la population intéressée puisse aiguisés son regard sur notre patrimoine.
Ceci n'est pas m'en rappeler le travail de fourmi que réalise notre ami "Chloé Pata" du service de l'architecture et du patrimoine.
Ainsi, soyons heureux de se retour de ses rendez-vous (et pour une fois que je ne critique pas les actions du musée (rire) profitons en...
Alors rappelle :
Rendez-vous "Les après-midis d'histoire de l'art" au musée des beaux arts de bernay.
Deux séances sont donc proposées les mercredis :
· 14h30.
· 16h30.
Et ce, uniquement les mercredis après-midi sur les six premiers mois de l'année.
Photographies : "Les après-midis d'histoire de l'art au musée de Bernay" par le citadin janvier 2013©®.
Contact musée : 02.32.46.63.23 ou écrire à : musée@bernay27.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte