Météo France a émis un nouveau bulletin d’alerte orange neige et verglas, pour 38 départements jusqu’au samedi 19 janvier 2013 à 07h00.
Sont concernés : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Corrèze, Côtes-d’Armor, Dordogne, Eure-et-Loir , Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire , Loir-et-Cher , Lot , Lot-et-Garonne, Morbihan, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Yvelines, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne, Essonne, Val-d’Oise, Cher, Indre, Loiret, Seine-et-Marne, Manche, Orne…
Evolution prévue « Sur la Bretagne l’épisode de neige se termine, il est suivi par des petites pluies verglaçantes. Il va continuer à neige plusieurs heures encore de la Normandie au Limousin, elles sont localement remplacées par des pluies verglaçantes. La couche de neige sera comprise en 3 et 6cm. Sur la Manche la couche de neige pourra atteindre 10 à 12 cm.
Sur les départements au sud de la Vendée au Bordelais des bruines verglaçantes vont se produire jusqu’en la mi-journée.
Sur la région parisienne , des chutes de neige se produiront cet après-midi et en première partie de nuit. Bien que d’intensité généralement faibles, avec des températures négatives, la neige tient au sol et des hauteurs de 2 à 5 cm sont attendues. »
Ces chutes de neige, attendus d’ici quelques heures en Ile-de France, engendreront des perturbations sur le trafic aérien, la DGAC explique dans un communiqué »Les chutes de neige entraîneront une perturbation du trafic aérien. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de procéder à des réductions de programme à partir de 16h00 : – 20% des vols à Roissy, essentiellement sur les moyens courrier et -10% de réduction de l’ensemble des vols à Orly. La DGAC recommande aux passagers de contacter leur compagnie. »
Source : le parisien