Le journaliste français Yves Debay a trouvé la mort en Syrie. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il a été pris pour cible par un tireur embusqué à Alep.
C’est une grande figure du journalisme « militaire » francophone qui vient de trouver la mort en Syrie. Le journaliste franco-belge Yves Debay, 58 ans, a été abattu par un tireur embusqué à Alep, où il était en reportage. L’information a été révélée par l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Des photos et vidéos montrant son cadavre ainsi que son accréditation de presse auprès du ministère français de la Défense ont été mises en ligne par des militants de l’opposition ce jeudi 17 janvier. Ces derniers accusent les forces loyales du Président Bachar El-Assad d’être responsables de la mort d’Yves Debay.
Le fondateur du magazine Assaut
« Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas encore claires, mais il semble qu’il soit entré dans une rue extrêmement dangereuse où étaient positionnés des membres de l’armée et des milices du régime« , a indiqué un des rebelles à l’Agence France Presse (AFP). Ancien militaire, Yves Debay était en reportage en Syrie pour la revue spécialisée Assaut qu’il avait fondée en France après avoir crée le magazine Raids.Google+