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Un paradoxe du web 2.0

Publié le 06 octobre 2012 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Un paradoxe du web 2.0
Vous avez certainement remarqué que, depuis 10 ans, la conception des sites web a notablement évolué vers toujours plus de complexité. Nous assistons à une véritable surenchère d'éléments visuels qui surchargent les pages au point de devoir parfois chercher en vain où cliquer pour mener à bien ce qu'on souhaite faire.
Cette surenchère d'éléments visuels est alimentée par la concurrence féroce que se vouent les sites entre eux, et par le fait que les web designers sont de plus en plus talentueux et pointus jusqu'à faire de cet art un vrai métier de spécialiste à part entière.
A l'autre bout de la chaine, côté utilisateur, on observe un vrai succès pour des applications mobiles comme Readability.
Un paradoxe du web 2.0
Si vous n'avez pas encore remarqué ce petit fauteuil caractéristique, commencez à ouvrir l'oeil. Beaucoup d'applications mobiles sont compatibles.
Le principe est simple : une page web 2.0 contenant un article vous plait ? Vous cliquez sur le petit fauteuil dans votre navigateur internet. Et là, miracle, l'article est dépouillé de tout le web 2.0 qui a été mis autour, et vous apparait tout d'un coup lisible ... Comme étaient les articles au temps du web 1.0 quoi ! Cerise sur le gâteau, Readability permet en plus de stocker l'article ainsi dépouillé dans sa tablette pour lecture plus tard, hors ligne.
Et les internautes adorent. Readability a quasiment la note maximale sur l'AppStore Apple, et les internautes rivalisent de commentaires élogieux sur le produit (qui est gratuit soit dit en passant).
Vous ne trouvez pas celà paradoxal : pendant que les créateurs de contenu du net s'acharnent à complexifier les pages, les consommateurs de contenu se ruent sur des outils qui remplacent de manière automatisée cette complexité par de la simplicité. Finalement, le web 1.0, ce n'était peut-être pas si mal.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad

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