Magazine

Psychologie de la perte, ou les 5 étapes du deuil

Publié le 02 octobre 2012 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Psychologie de la perte, ou les 5 étapes du deuil
Face à tout changement important non désiré, l'enchainement des étapes psychologiques qui en résulte répond à un standard qui a longuement été étudié et théorisé par le Dr Elisabeth Kübler-Ross (1926 - 2004). Ces changements non désirés peuvent être par exemple :
- Un changement de poste ou d'organisation dans l'entreprise
- L'annonce de la mort prochaine inévitable (de soi-même ou d'un proche)
- Une rupture amoureuse
- Etc.
Les étapes déterminées par Kübler-Ross sont :
- Le déni : Non, ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper. Non, on me fait une blague. Non, ce n'est pas possible, j'ai dû mal comprendre.
- La colère : Mais pourquoi moi ? Pourquoi c'est sur moi que cela tombe ? C'est injuste.
- La négociation : Faites moi tenir jusqu'au diplôme de mon fils. Utilisez moi comme cobaye pour des nouveaux médicaments. Ne pars pas, je vais changer.
- La dépression : Purée, c'est cuit, il n'y a rien à faire. Je vais mourir, elle va me quitter, mon fils va mourir, je vais me faire virer, je vais me retrouver dans un poste pourri. Je suis au fond du trou.
-L'acceptation : j'accepte mon sort. J'accepte ce changement qui boulverse tant ma vie, je l'intègre dans ma vie et je vais pouvoir aller de l'avant. Ou j'accepte ma mort.
Ces 5 étapes "du deuil" sont des classiques. Une fois qu'on les connait, on décrypte mieux dans quelle phase sont ceux qui nous entourent, et même les personnages des films. Lorsque les changements non désirés sont vécus par soit-même, connaitre cette mécanique aide à atteindre plus vite le stade de l'acceptation.
Kübler-Ross qui a étudié le sujet toute sa vie a expérimenté elle-même certaines de ces phases puisqu'elle savait sur la fin que la maladie l'emporterait. En effet, tout le monde ne vit pas forcément les 5 phases, mais d'après ses travaux, chacun vit au moins 3 des 5 phases lors de changements importants ou fatals.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte