Mais à mon sens, il y a une autre facon à laquelle on ne pense pas forcément, qui permet de découvrir un pays par l'intérieur: parcourir les rayons d'un supermarché!
En gardant un oeil attentif, on a une première approche des habitudes alimentaires, on y voit des produits inhabituels, parfois étonnants... Mais qu'est ce que c'est que ce produit là??
Un supermarché en Suède
Nos voisins suédois n'ont pas tout à fait le même type de produits que chez nous dans leurs frigidaires. Alors je vais vous faire découvrir quelques petites spécialités.
Notons que nombre de produits typiques suédois se trouvent en France dans les magasins IKEA qui disposent d'une épicerie.
Harengs marinés en quantité
En France, j'ai comme l'impression que le hareng n'a pas trop de succès et que ce poisson ne donne pas trop envie... Pourtant, en Suède, c'est vraiment très populaire et il est incontournable, surtout pour les jours de fête.
Il se mange le plus souvent mariné, et baigné dans de multiples sauces différentes, en accompagnement pour des pommes de terre vapeur.
On trouve donc des rayons remplis de toutes sortes de harengs dans des bocaux en verre: harengs au citron, à la moutarde, à la crème, à l'ail, au safran, aux fruits de mer, aux oignons et j'en passe! il y en a tellement qu'il est difficile de choisir.
C'est bon, assez salé et le goût de la mer est souvent plutôt intense, bref tout à fait typique!
La nourriture en tubes
Voilà un conditionnement de produit qu'on a pas vraiment chez nous, mis à part la mayonnaise et le lait concentré. Je crois qu'en France ce n'est pas une présentation attractive pour le consommateur... mais en Suède, pas de problème, c'est très répandu!
On trouve donc un rayon entier consacré à des gros tubes remplis de poisson en pâte, fromage liquide aromatisé ou autre caviars.
Les suédois déversent ces tubes sur des oeufs durs, des tartines ou sur des pommes de terre pour faire un repas très rapide.
Personnellement, ca ne me donne pas trop envie ces tubes, mais je crois que c'est psycologique!
Le Pain suédois
Vous connaissez sûrement les "sandwich suédois" que l'on trouve dans nos boulangeries: "je voudrais un suédois poulet ou saumon svp".
Mais en Suède, impossible de trouver ce fameux sandwich! il faut le préparer soi-même, à la maison. Car vous trouverez ce pain blanc et moelleux sans problème dans un supermarché. D'ailleurs, il y en a de toutes sortes: des petits, des fins, des épais, des formats "spécial sandwich"... et donc un rayon assez étendu pour faire votre choix.
Ce pain s'appelle "pain polaire" en vérité et non pas "pain suédois", car il est une spécialité des régions les plus au Nord de la Suède, proches du cercle polaire.
Dommage qu'on ne puisse pas en acheter dans nos supermarchés, ce pain est agréable, se conserve bien et serait parfait pour accompagner nos petits déjeuners sucrés ou salés.
La soupe de fruits
Alors ca, on en trouve pas chez nous!
C'est un compromis entre le jus de fruit et la compote, qui se consomme souvent réchauffé pour le petit-déjeuner ou le goûter quand il fait froid dehors. On peut y rajouter des céréales aussi.
Il se présente sous la forme d'une brique ou de poudre à mélanger avec de l'eau chaude.
C'est doux, bon, sucré, biensûr fruité et par la même occasion vitaminé.
Les bonbons
Les suédois raffolent de bonbons et ca se voit!
Les rayons consacrés aux sucreries sont terriblement étendus et demesurés par rapport à la taille du supermarché, si bien que ca en fait presque mal aux dents ;) ! C'est comme si un magasin de bonbons était intégré dans le supermarché.
Peut-être faut-il beaucoup de sucreries pour surmonter le long hiver suédois?
Voici, une spécialité nordique: les carrés de réglisse au sel.
C'est une des sucreries traditionnelles (enfin, c'est pas tellement une sucrerie puisque c'est salé, mais au rayon bonbons) les plus populaires et certains en sont même accros.
Mais pour nos palets francais, le goût est aussi surpenant que dégoutant...de mon point de vue biensûr!
@ Bientôt pour la visite d'autres supermarchés
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 11 septembre à 21:36
Tu as oublier l'incontournable yahourt en brique qui se mange le matin avec des céréals!!!
posté le 08 avril à 12:15
C'est vrai que pour les bonbons c'est assez impressionant (j'espère ne pas me tromper mais il me semble avoir lu récemment que les suédois en consomment en moyenne 6,7 kilos de bonbons - cholocat exclu - par an et par personne) !
En revanche, les harengs marinés, j'en ai pas souvent vu dans les frigos ;)