Magazine High tech

L’école du futur existe déjà… à Grenoble !

Publié le 19 janvier 2013 par Fabco @fab_co

L’école du futur existe déjà… à Grenoble !Cette école-là va vous faire regretter vos chères années sur les bancs de la fac. Imaginez : un tableau interactif qui devient un lieu de partage, où le prof écrit, l’étudiant complète et annote le cours via son smartphone ou sa tablette. Un tableau connecté où l’on passe sans effort d’une application à l’autre, d’une présentation PowerPoint à un site web, où l’on peut dessiner avec les doigts et effacer avec la main… Fini la craie et les cours magistraux, terminé l’enseignement à sens unique, place à la confrontation, le partage et l’enrichissement des connaissances.

Depuis décembre 2012, Grenoble Ecole de Management (puisque cette école du futur existe bel et bien) est devenue le premier point relais Smart. Smart Technologies Inc. est l’un des principaux fournisseurs de solutions collaboratives au monde et plus précisément le leader mondial des tableaux interactifs.

Ce Points Relais Smart vise à favoriser :

  • L’école du futur existe déjà… à Grenoble !
    la formation et l’accompagnement des enseignants de Grenoble Ecole de Management et ceux d’autres écoles de l’Académie de Grenoble, dans leur pratique quotidienne des technologies numériques et des logiciels pédagogiques,
  • l’utilisation des solutions collaboratives par les étudiants de GEM,
  • l’information des entreprises du bassin grenoblois.

Grenoble Ecole de Management a ainsi équipé une salle de 18 m2 de 3 tableaux interactifs. Opérationnelle depuis cette année, elle est un véritable laboratoire pour l’école du futur et permettra à Smart Technologies de tester de nouvelles fonctionnalités. D’ici 2015-2016, toutes les salles de l’Ecole seront équipées de ce type de matériel. Même les murs deviendront interactifs !

En dehors de Grenoble Ecole de Management, l’Université Stendhal utilise également des technologies mises au point par Smart. La société canadienne, qui a inventé le tableau interactif, travaille également pour le monde de l’entreprise. Pour l’anecdote, les rugbymen du Stade Toulousain utilisent ce type de tableau pour analyser leurs matches. Cette technologie coûte cependant encore relativement chère : 6 500 € pour un tableau videoprojecteur, 10 000€ pour un tableau LCD


Retour à La Une de Logo Paperblog