Magazine
Photo (CC) Jemasmith
Peu d'occidentaux connaissent la grande mosquée Sheikh Zayed d'Abu Dhabi. C'est pourtant un véritable chef d'oeuvre architectural incontournable du 21ème siècle.
Construite à la sortie de la ville, seul endroit assez vaste pour accueillir cette impressionnante construction, elle cumule tous les superlatifs. Outre son immense lustre de 12 tonnes, le plus grand du monde conçu pour durer 1000 ans, elle est intégralement recouverte du plus beau marbre blanc venu d'Italie. Les milliers de mètres carrés de tapis persans sont faits à la main. L'éclairage nocturne est également lié aux phases de la lune.
Cette mosquée est le rêve du Sheikh Zayed qui, malade, n'en verra malheureusement pas la fin de la construction. Cette mosquée est un tel joyau, qui aura coûté 500 millions de dollars, que c'est l'une des rares mosquées au monde ouverte aux femmes et aux touristes. Elle est le reflet d'une région en essor vertigineux, passée de 50 000 à 2 millions d'habitants en moins de 50 ans.
Je vous propose de découvrir un reportage sur cette fabuleuse construction, présentant en particulier les incroyables défis architecturaux, notamment pour les 3 dômes principaux, qu'il aura fallu surmonter pour réussir à construire ce joyau. Nul doute qu'il vous donnera envie d'aller voir cette mosquée si vous passez dans cette région.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad