Magazine
Photo (CC) 88Rabbit
Peux-être vous arrive-t'il de regarder la maison que vous avez fait construire à grand frais et de vous demander combien de temps elle restera debout. Sera-t'elle encore là dans 200 ans ? Quelle est la durée de vie d'une maison moderne ?
Par delà ces questions, quelle est la durée de vie des grandes constructions humaines ? La Tour Eiffel va t'elle finir par s'écrouler avec le temps ? Le viaduc de Millau va t'il finir par tomber ? Et la question ultime : si les humains finissaient par disparaitre pour une raison ou pour une autre, combien de temps faudrait-il pour que toute trace physique de notre civilisation (villes, constructions) disparaissent au point de ne plus être du tout perceptible, la nature reprenant ses droits ? Autant de questions passionnantes qui permettent de remettre l'être humain à sa juste place.
On peut effectivement légitimement se poser la question lors qu'on sait que sur les 450 millions de siècles d'existence de la Terre (imaginez la durée incroyable que cela représente), l'être humain tel qu'on le connait n'existe tout au plus que depuis 1000 siècles. Si l'on ramenait la durée de l'existence de la Terre à une année, l'Homme n'apparait que le 31 décembre à 23h50.
La Terre a existé sans nous pendant très longtemps, et elle existera probablement longtemps après nous. Je vous propose de découvrir un reportage passionnant sur ce sujet : que deviendra la Terre après les humains ? Nous allons découvrir ce qui se passerait sur Terre si les humains disparaissaient, autant d'un point de vue de la dégradation progressive des vestiges de la culture humaine jusqu'à sa disparition complète, que de l'impact de cette disparition sur la recomposition de l'éco-système sur Terre.
Le reportage est passionnant et va du jour suivant la disparition des humains jusqu'à environ 20 000 ans après, en nous expliquant toutes les étapes. Pour être franc, je trouve un petit goût d'inachevé à ce reportage car j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir plus lointain de la planète, en particulier du point de vue de la reprise en main de celle-ci par une autre espèce. En l'occurrence, j'ai lu par le passé que, dans le cas de la libération de la planète par les humains, ce sont les insectes qui, grâce à leur organisation sociale, reprendraient à terme le contrôle de la Terre. Le présent reportage évoque plutôt la piste des chats ou des singes mais sans trop approfondir puisque le sujet principal est bien de montrer combien il est facile et rapide d'éliminer toute trace de la culture humaine.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad