Le plus célèbre des papiers roses s’harmonise sur le plan de la réglementation de l’Union européenne. La mesure concerne les épreuves, son format ainsi que les catégories de véhicule.
Ce samedi 19 janvier, une réforme du permis de conduire entre en vigueur. Elle concerne, tout d’abord, le format du document qui ne sera plus ce fameux livret rose mais une carte pucée, plastifiée et sécurisée. En effet, le permis de conduire serait l’un des documents les plus falsifiés. Cette nouvelle carte sera adoptée par tous les membres de l’UE et permettra de lutter contre la fraude documentaire.
Un nouveau format
A l’image de la carte d’identité, le permis de conduire comprendra des informations concernant l’état civil du conducteur, une photographie ainsi que les droits relatifs à la conduite (voiture, deux roues, poids lourds). A ces informations s’ajoutent une puce électronique ainsi qu’une bande de lecture optique.
De nouvelles catégories
Aux neuf catégories relatives au type de véhicules s’ajoutent six nouvelles : AM, A2, C1, C1E, D1, D1E.
La catégorie AM intègre la conduite de cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et les voiturettes. Elle est accessible respectivement dès 14 et 16 ans. Une formation de 7 heures remplacera le BSR.
L’A2 concerne les deux roues motorisées accessible à partir de 18 ans. La catégorie C1 concerne les véhicules de transport entre 3,5 et 7,5 tonnes. La CE1 comprend les véhicules de la C1 et y ajoute l’attelage de remorque. LA D1 comprend les véhicules de transport de personnes. La DE1 ajoute l’attelage d’une remorque.
Une mesure critiquée
La réforme est qualifiée de « bâclée » par les syndicats d’inspecteurs qui ont manifesté lors d’une grève, lundi dernier. Ils protestent également contre les conditions de formation des inspecteurs au nouveau permis. A nouveau, ils appellent à la mobilisation entre le 20 et le 25 janvier.
Elodie Sillaro.