Magazine Politique

Mélanges hebdo 3/13

Publié le 19 janvier 2013 par Egea

Malgré l'actualité guerrière de la semaine, il y avait aussi d'autres choses à lire, à voir, à penser.

Mélanges hebdo 3/13
source (Hommage à Blériot, Delaunay)

Par exemple Internet et la guerre, egea sur twitter, Red october, Poirier, Mali, imprimantes 3D, NRF, Japon en mer de Chine du sud, lycée militaire, tunnels chinois, géopolitique US, guerre électronique, publications diverses, douches russes, Y. Debay, les experts spécialistes, Colin et Collin,

Internet a-t-il transformé la guerre ? une émission intéressante, avec R Mielcarek, M. Hecker et F Chauvancy, sur Fr Inter le 5 janvier, à (ré)écouter.

ça y est : plus de 600 abonnés au compte twitter d'egea le 13 I 2013 ! Merci à vous et à cette manifestation d'intérêt. Si vous voulez rapidement propulser au 700 °, c'est ici : @egea_blog? La dernière centaine a été franchie le 17 novembre.

Red october n'est pas le titre d'un excellent film (pas seulement), mais aussi le nouveau malware qui circule, après Shamoon, DUQu, Flame, Stuxnet, .... L'analyse de Cidris. Voir aussi l'article de référence dans defenselist, où un expert de Karspersky décrit ce virus de longue durée et adaptable (résilient ?).

Revenir sur Poirier, en lisant cette intro de G. Challiand qui présente le bonhomme, et toute son envergure. C'est en ouverture du Chantier stratégique, le livre d'entretiens que Poirier avait accordé à Challiand en 1997.

Sur le Mali, la recension d'électrosphère.

A propos des imprimantes 3D : une "innovation" ? Comme toujours, les innovations sont sous-estimées, voir ici. On lira aussi la question des boites à idées.... inutiles le plus souvent.

Un papier intéressant de Guillaume Lasconjarias, chercheur au NDC. Cela parle de la NRF (la force de réaction rapide de l'Otan). La NRF, élément de transformation, ou laboratoire des Connected forces initiative ? (NB : les CFI sont le dernier concept promu par ACT).

Le Japon poursuit la mise en place de son alliance de rêves. Après l'Inde, comme egea l'avait signalé la semaine dernière, voici le tour d'un lien avec le Vietnam. Il est vrai que l'offensive chinoise en mer de Chine du sud (la langue de Buffle) agace tous les pays riverains. Et que le Japon devrait trouver une oreille plus attentive qu'en Asie du nord-est. Toutefois, la Chine fait monter la pression sur les deux zones de mer de Chine, ce qui favorise la constitution de çe "front anti-chinois". Maladresse? Ou moyen de détourner à l'extérieur les pressions intérieures, dues notamment à la corruption et à l'émergence d'une société civile?

Je reçois ce message, qui me semble pouvoir vous intéresser : "Comme vous le savez, les grandes écoles et les classes préparatoires ont toujours été un luxe réservé aux plus fortunés de la nation !! Ceci est inexact, mais c'est le discours "tendance" !! Les classes prépa et les grandes écoles (dont Saint-Cyr, l'air et navale ainsi que Polytechnique) risquent, sinon de disparaître, du moins d'être placées sous la tutelle du MESR (ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour les non initiés !!). Je vous invite à lire le rapport Le Déaut qui est en ligne sur Internet.Un projet de loi devrait suivre". Bref, il y a peut-être qq chose à regarder et à préserver, avant de laisser réformer à tout va !

De même, merci à PTH : Le National Defense Authorization Act 2013 prévoit, dans sa section 1063, que le Chef du Commandement stratégique fournisse un rapport sur le complexe de tunnels chinois, la façon de le détruire et, surtout, ce que peuvent bien contenir ces tunnels. Pourquoi le Président Obama se focalise-t-il sur un complexe de tunnels souterrains que les Chinois appellent « La Grande Muraille souterraine ». Pour le comprendre, il faut revenir en 2011 lorsqu’un professeur de l’Université de Georgetown, Phillip A. KARBER, a publié le résultat de 3 ans de recherches effectuées par un groupe d’étudiants sous sa houlette. Travaux qu’il a résumé lors de son audition devant la Commission d’examen des relations Américano-chinoise en matière de sécurité et d’économie (U.S.-CHINA ECONOMIC AND SECURITY REVIEW COMMISSION) le 26 mars 2012. Lors de cette audition, Karber a rappelé que les Chinois ont révélé, le 11 décembre 2009, qu’ils avaient terminé le creusement d'un gigantesque tunnel de 5.000 kilomètres de long destiné à abriter leurs missiles nucléaires. Commencé en 1985, ce tunnel de tous les records serait destiné à garder une capacité de seconde frappe si la Chine était victime d'une attaque nucléaire. Selon les estimations des services américains, la Chine disposerait de 300 têtes nucléaires mais pour l’équipe de Georgetown University le chiffre de 3000 têtes serait le plus proche de la réalité (« I don't know how many nuclear weapons the Chinese have. I know that they've been producing them for over 40 years. The early production rates in the late '60s and early '70s and early '80s of about seven a year would at that rate give them today a total, and if it continued, a force structure of over 3,000»). L’étude de Karber a, comme vous pouvez vous en douter, soulevé critiques, inquiétudes et polémiques ce qui a motivé le Président Obama a demandé un rapport sur la réalité de cette menace.

Lire ce point de vue "géopolitique" (marrant de lire ça, avec une acception française, sous la plume d’un Américain) qui analyse les nouveaux développements du leadership from behind, en Syrie et au Mali. Très cynique, mais intéressant.

L'ASSOCIATION IHEDN PARIS ILE-DE-FRANCE organise une Conférence-débat : "GUERRE ÉLECTRONIQUE, L’ART DE LA GUERRE REVISITÉ", le 31 JANVIER 2013 - de 18h30 à 20h00, ECOLE MILITAIRE – Amphithéâtre Lacoste 1 place Joffre, PARIS 7ème – Métro Ecole militaire – bus 28, 80, 82, 87, 92. Animée par Olivier TERRIEN, ingénieur en systèmes électroniques pour la Défense et auteur du livre « Les 36 stratagèmes de la guerre électronique ». Nous serons invités à découvrir sous un jour nouveau l’électronique et préparer le monde de demain. Membre de l’association française de guerre électronique Gerrelec, Olivier Terrien est auditeur de l’IHEDN. INSCRIPTION OBLIGATOIRE avant le 26 janvier en cliquant ici.

Parutions :

  • « Eco-Warriors, Nihilistic Terrorists and the Environment », par L. Likar. Editions Praeger.
  • « Quels sont les impacts de la société de l’information sur les rapports de force économiques ? », publié par M.Mmes Brandy, Eveillard, Francez, Laurent et Marchal de l’Ecole de guerre économique.
  • « La France, l'Allemagne et la défense européenne : pour plus de pragmatisme et moins de pathos », par C. Major, à l'IFRI
  • Décret n° 2013-13 du 7 janvier 2013 relatif au délégué interministériel à la Méditerranée. JO 08/01/2013.
  • Arrêté du 21 décembre 2012 portant organisation de la direction générale de la sécurité extérieure. JO 11/01/2013 voir www.legifrance.gouv.fr/
  • « Defence and Cyber-Security », rapport du Parlement britannique. www.parliament.uk/
  • « Crisis and Escalation in Cyberspace », par M. C. Liblicki. www.rand.org/

L'armée russe s'embourgeoise : "« Des cabines de douche seront aménagées dans toutes casernes des cités militaires de Russie d'ici fin 2013, a annoncé vendredi aux journalistes le directeur de l'Agence fédérale des Constructions spéciales de Russie (Spetsstroï) Grigori Naguinski. "Cette année, nous avons l'objectif d'équiper de douches toutes les casernes afin de permettre aux soldats de faire comme chez eux dans la vie quotidienne: après être rentrés le soir, prendre une douche et se coucher", a indiqué le responsable. Selon lui, il faut équiper de douches près de 500 cités militaires à travers tout le pays."

Je ne connais pas trop les journalistes de défense. Je ne connaissais pas Y Debay, qui vient d'être tué en Syrie, et qui dirigeait Raids, (magazine que je ne lis pas, je le confesse). Mais je m'aperçois, en lisant tout un tas de messages, que pas mal de gens qui s'intéressent désormais à la stratégie et à des choses plus évoluées ont commencé par Raids et se sont initiés à la chose militaire au travers de sa revue. Et puis c’était certes une tête brûlée, mais avec ce côté Cyrano et grande gueule qu'on aime bien, nous, en France. En exemple ce petit mèl écrit il y a qq années à un de mes amis : « Hé oui , je ne fais pas partie de intelligentsia, n'appartient à aucune loge; ni à aucun lobby, ouvre ma gueule et suis à contre-courant. J'ai fait toutes les guerre depuis 30 ans enfin presque toutes Afgha 12 fois , ex Yougo 30 X ... etc . Pas de dépit et je ne regrette rien mais je me rappelle qu'après Daguet , ils se sont tous donné des médailles même dans les États-majors. Quant à la presse ,il a toujours le prix machin , le prix ceci et le vernissage de telle ou telle exposition pour des mecs styles Ghesquiere .... Moi je suis simplement seul avec ma somme de travail et mon expérience et si demain ça pète j'irai comme d'habitude. Pas besoin de prix ou de médaille mais je suis comme je suis ». Bref, un gars qui était plus proche de son sujet que de sa corporation de journalistes. Chapeau l'ami.

Et celui-ci, vous allez l'adorer : "l'es'pert spécialiste en terrorisme islamiste". J'ai plein de noms... Signalé par good morning afrika.

Vous avez certainement suivi la parution du rapport Colin et COllin. Non ? vous savez, celui sur la fiscalité du numérique, pour taxer les rois de la flibuste fiscale : Facebook, Amazn, Google, Apple, les FABA ! Lire donc trois articles des Echos, bien fichus :

  • La France examine des moyens pour taxer les géants d'internet,
  • Une réforme ambitieuse et complexe,
  • et une analyse succincte du rapport.

Bonne lecture, bon weekend.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines