A la fois critiqué et fantasmé, le mannequin fait partie des figures emblématiques du monde de la mode. A travers l’exposition Mannequin – le corps de la mode c’est toute une rétrospective sur le monde du mannequinat, qui nous est offerte.
Véritable plongée dans l’univers du mannequinat, ce sont plus de 200 tirages de couvertures de magazines qui nous sont dévoilés à travers cette exposition. Toute l’originalité de cette exposition tient dans sa volonté à montrer l’impact des mannequins dans la société, comprendre le rôle joué par ces figures emblématiques de la mode.
L’idée de cette rétrospective est également de montrer l’évolution qu’a connue le mannequin depuis plus d’un siècle. A l’origine les mannequins étaient effacés, peu reconnus du public puis au fil des décennies le mannequin a acquis un véritable rôle d’égérie. Muse du créateur, le mannequin valorise et sublime le vêtement.
L’exposition tente aussi de montrer l’importance du travail effectué par le photographe et ainsi valoriser son rôle. Parmi les plus grands photographes présents dans cette exposition on retient Helmut Newton ou encore Guy Bourdin.
Mannequin, le Corps de la Mode aux Docks-Cité de la Mode et du design
Du 16 Février au 19 Mai 2013
Sonia Semere