JR est occupé, c'est donc Nick T. qui prend le relais pour le tailgate. Au programme : des souvenirs des 49ers et des suggestions de snacks pour les matches.
Souvenirs des 49ers!
J'en ai déjà parlé, les Niners sont l'équipe de mon enfance. J'avais huit ans quand Dwight Clark a réussi LE CATCH pour éliminer les Cowboys et propulser les siens vers un premier titre du Super Bowl. Il n'en fallait pas plus pour que les Niners deviennent mon équipe. Ils avaient de beaux habits, un style offensif et, surtout, ils avaient Joe Montana. Joe était The Man à tous les niveaux. Il gagnait les gros matches, il avait l'air cool et il faisait des meilleurs annonces que Dan Marino.
À l'époque, la NFC était pleine de grosses pointures avec les Niners, les Redskins de Joe Gibbs, les Giants de Bill Parcells, les Bears de Mike Ditka et dans une moindre mesure les Cowboys de Tom Landry. Il n'y avait pas de plafond salarial et les clubs de gros marchés pouvaient dépenser à leur guise. Les Niners ne faisaient pas exception et on disait souvent qu'une équipe formée de leurs substituts seraient assez bonne pour faire les playoffs.
Le Frisco innovait avec l'attaque West Coast et les joueurs impressionnants ne manquaient pas : Montana, Jerry Rice, Roger Craig, Ronnie Lott, Dwight Hicks, Michael Carter, John Taylor... Une club qui se comportait avec classe et dignité.
Après quatre Super Bowls avec Montana l'équipe a entamé une pénible transition vers son dauphin, Steve Young. Les deux cohabitaient difficilement depuis des années et la passation des pouvoirs s'est concrétisée en 1993 quand Montana fut échangé aux Chiefs. Young a su mener le club à son 5e Super Bowl après la saison 1994. Cette année-là, les Niners s'étaient paqueté un club, ignorant grossièrement les règles du plafond salarial. Le DG Carmen Policy y a perdu sa job, un rare faux pas pour l'organisation.
J'espère ardemment que les Niners vont aller chercher le Super Bowl cette année. Ce serait leur 6e et ça les placerait à égalité avec les Steelers. Les deux plus grandes organisations de la NFL à égalité au sommet, ce serait le top.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je parle seulement de souvenirs des Niners? Je n'ai que de mauvais souvenirs des Pats et des Ravens et les Falcons...come on.
Suggestions de Snacks!
On en est seulement aux finales de conférence alors ce n'est pas le temps de sortir le grand jeu mais voilà trois suggestions ésotériques pour faire différent.
Les snacks indiens : je ne peux pas vous dire si ces trucs sont disponibles en région mais à Montréal ils sont disponibles dans la section « ethnique » du Maxi. On parle ici de petits mélanges secs composés de céréales, des petits pâtes et de légumineuses. Uns sorte de Méli-Mélos indiens avec des épices formidables. Le Bhel Puri est particulièrement luxueux, venant avec trois choix de sauce. Tu mets ça dsn un bol, mélange avec la sauce et ça se mange avec une cuiller. C'est fort et sucré à la fois, menoum.
Deux autres bons choix : le Khatta Meetha (plus sucré) et le Dal Biji (à base de lentille et ridiculement fort). Croyez-moi, c'est un complément idéal pour aller avec le bière. En plus, chaque petits sac coûte seulement 1.19$! Achetez-en 5 ou 6, ça vaut la peine.
Les rouleaux Alfa épinards et féta : de bons petits chaussons à réchauffer au four qui ont la particularité d'être bien moins gras et salés que ces choses-là ont l'habitude de l'être. Achetez-en deux sacs, ça part vite. À manger avec de la Tzatziki.
Les Chips Bacon et Érable du Choix du Président : les chips « saveurs du monde » sont généralement très mauvaises, goûtant le jaune orange un peu fort. Les Bacon et Érable sont l'exception qui confirme la règle : un bon goût de bacon avec juste assez de sucré à l'érable pour faire différent. HMMM. Je les ai goûtées avec un panel d'expert la semaine dernière et elles ont fait sensation.
Bon, c'est le temps de penser football. J'y vais avec mes prédictions :
Niners 30, Falcons 13
Ravens 23, Pats 28