La création d’une activité nomade peut être la solution idéale pour ceux ou celles qui vivent l’expatriation de manière récurrente et qui sont conjoint accompagnateur.
Dans un article récent, le site Femmexpat listait les différentes catégories de travail qui se prêtaient particulièrement bien à cette forme de nomadisme moderne qu’est l’expatriation récurrente. Un auteur comme Jo Parfitt avec son livre A Career In a Suitcase a depuis maintenant de nombreuses années vanté les mérites d’un tel choix. La lecture de son ouvrage m’a d’ailleurs fortement influencé à sauter le pas vers l’auto-entreprenariat sur le mode nomadique. Je vois de nombreux avantages à ce choix mais aussi des inconvénients.
Quels sont les avantages d’une activité nomade en expatriation ?
- Un tel choix permet de privilégier et de mettre en avant ses passions. Quand on est passionné, on est plus motivé et donc on a plus de chance de faire aboutir positivement son projet.
- Avoir une activité qui nous suit permet d’être plus serein. Personnellement, savoir que je n’aurai plus à donner ma démission puis à rechercher du travail de manière systématique tous les trois ans, a été une vraie libération.
- Evidemment, opter pour l’auto-entreprenariat nomade permet une continuité professionnelle. Le projet professionnel devient un fil conducteur, un élément de stabilité dans un contexte de changement régulier.
- Un avantage de taille est la flexibilité professionnelle et personnelle que donne la mise en place d’un tel projet. L’entrepreneur nomade peut gérer son agenda comme il l’entend en fonction des contraintes de la famille expatriée (carrière de son conjoint, vie scolaire). Ce choix permet au conjoint accompagnateur d’assurer l’existence de son statut professionnel tout en restant le pilier de la vie familiale.
- Ce choix professionnel permet de gérer son projet à son rythme selon ses propres motivations mais aussi selon les expatriations. Je me rends finalement compte que l’expatriation porte mon projet professionnel dans le temps. C’est à la fois rassurant et motivant.
Quels sont les inconvénients d’une activité nomade en expatriation ?
- Qu’on le veuille ou non, expatriation rime avec isolement et solitude, surtout au début d’un nouveau séjour à l’étranger. Etre entrepreneur nomade signifie souvent que son activité ne s’arrête pas alors que l’on change de pays. Or faire le choix d’une activité nomade signifie aussi souvent travailler la plupart du temps seul. Une nouvelle expatriation doublée d’une activité professionnelle nomade renforce un peu plus l’isolement et donc les risques qui y sont liés : le risque de perte de motivations et l’absence de lien social, couplés avec la problématique de la transition culturelle et du choc culturel sont un cocktail dangereux pour l’auto-entrepreneur nomade expatrié.
- Tout comme le télétravailleur classique, l’auto-entrepreneur nomade et expatrié – qui est donc souvent le conjoint accompagnateur – peut souffrir d’une frontière très floue entre sphère professionnelle et sphère privée. Mais contrairement à son collègue sédentaire dont le travail empiète souvent fortement sur la vie privée et familiale, c’est souvent la situation inverse qui se produit pour l’auto-entrepreneur nomade / conjoint accompagnateur qui est à la fois clef de voute et le protecteur de la stabilité familiale en expatriation.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles difficultés rencontrez-vous si vous êtes à la fois conjoint accompagnateur et auto-entrepreneur ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.
Crédit photo : Free Digital Photo