C'est une recette pour un dimanche soir… Elle est facile à réaliser et très rapide à mettre en oeuvre. Et surtout lorsque qu'il fait froid dehors, que la lumière commence à disparaître, ces fondants sont parfaits pour finir le weekend !
La surveillance de la cuisson permet de commencer à imaginer de quelle manière on va le manger : tout juste sorti du four (incompatible avec la prise de photos pour un blog), tiède, par petites bouchées, en tournant autour ou en plongeant la cuillère au cœur…
fondant au chocolat
(pour deux ramequins)
50g de chocolat 30g de beurre végétal 1 œuf 30g de sucre complet 20g de farine de sarrasinFaire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre végétal. Séparer le blanc du jaune d'œuf pour blanchir celui-ci avec le sucre complet. Le sucre complet ne permet pas de monter une mousse aussi importante qu'avec du sucre blanc mais il mousse quand même ! Ajouter à cette préparation le chocolat et le beurre fondu puis la farine de sarrasin. Mélanger bien et pour finir ajouter gentillement le blanc d'œuf monté fortement en neige !
Foncer les ramequins avec du papier sulfurisé et les remplir au 3/4 avec la préparation. Mettre à cuire dans un four chaud à 200°C pendant 10 minutes.