After school special
Saison 4, Episode 10 sur 22
Diffusion vo: The CW – 17 janvier 2013
Rebekah met en place sa vengeance tandis que Klaus décide de passer à la vitesse supérieure pour trouver le remède tant espéré par tout le monde …
Je dois admettre une chose: je n’aime pas quand on se fout de ma gueule. Et cet épisode me laisse légèrement l’impression que les scénaristes se sont foutu de ma gueule durant toute la première partie de saison puisque nous voilà avec Rebekah qui procède à une mise à jour des évènements. Cela prend 5 minutes en scènes cumulées et rend caduque le visionnage des 9 premiers épisodes. Arg ! Je me suis farci toutes les très nombreuses larmes de Elena pour rien ! J’aurais pu démarrer la saison avec cet épisode ! Arg !
Donc Rebekah fait une mise à jour à l’occasion d’un plan un peu bateau consistant à réunir tout le monde au lycée pour les forcer à parler. On dirait une vengeance de gamine de collège et qui débouche sur … des vérités de gamins de collège. J’avais envie de m’arracher les cheveux avec les « aveux » de l’amour d’Elena pour Damon. C’était censé être un beau moment, je devrais être content puisque je suis plus pour Delena que Stelena mais non, c’était juste super raté ce passage, la faute à un contexte ridicule et des dialogues écrits à la hache ensanglantée. Et en plus, le couple n’est pas aidé par la fin débile au téléphone.
- Oh Damon, je suis en manque de ton torse tout nu ! Je t’aime !
- C’est vrai ? Mais je dois te dire que je vais laisser un méchant faire des choses toutes moches pour te guérir. Alors tu m’aimes toujours ?
- Oh oui !
- Bah viens !
C’était juste ridicule, surtout avec le comportement d’Elena qui passe pour une groupie hypnotisée, donc toujours sous l’influence du lien, truc qui perturbait Damon 2 scènes plutôt, mais plus là. Supeeeer ! De toute façon, Damon était trop bizarre dans cet épisode. Il a dû choper la compétence divination à Noel vu qu’il sait des choses qu’il n’est pas censé savoir.
Et c’est dommage parce que dès qu’on retire Elena de Damon, c’est plutôt bien ce coté coach sportif de chasseur de vampires et le dilemme quant à savoir comment le faire progresser sans faire du mal à quelqu’un, en particulier la livreuse de pizza et sa grosse pancarte « je vais être vampirisée avant la fin de l’épisode ».
Après au lycée, une fois que Elena eut fini de faire chier avec ses problème de coeur et que Rebekah fusse à jour, l’épisode démarre enfin et c’est plutôt correct (de toute façon, même une résolution loupiotte au fond d’une grotte paraitrait bien après ce début sous forme d’aveux previously on). Ca bouge un peu, parfois ridiculement (bloquer la porte avec une porte de casier alors qu’une hache de pompier n’a pas pu le faire ? Sérieusement ?), mais parfois de façon sympa, comme avec April souffrant à la place de Shane. Oui, voir April souffrir était sympa tellement j’avais envie de la baffer avec son comportement d’abrutie finie sans la moindre once de réflexion par rapport à l’avantage qu’elle possédait de savoir que les autres ne savaient pas qu’elle savait. Heureusement, April se rattrappe à la fin avec la shérif et le nouveau maire / père de Bonnie sorti de nulle part. En espérant qu’elle retrouve deux neurones d’ici le prochain épisode et qu’elle ne balance pas son plan à la première personne qui passe et qui n’avait pourtant rien demandé.
Bref, 4/10
Episode de reprise plus que bof où la première moitié se contente de très mal résumer le peu de choses qui s’est déroulé en première partie de saison. Heureusement, ça décolle un chouïa en seconde partie avec des groupes distincts se formant. Le problème reste que l’ensemble est forcé par une soudaine impulsion de tout le monde à dire toute la vérité et tous leurs projets sans véritable raison. A mon avis, cet épisode avait pour fonction de sortir un peu la saison du bourbier dans lequel elle se trouvait. Sauf que j’ai l’impression qu’à la fin, ils sont dans un autre bourbier …