La présentation de Metal Gear Rising : Revengeance nous a tous surpris tant le titre semble sortir du carcan de la licence. Interrogé par IGN, Hideo Kojima n'a pas hésité à revenir sur les raisons d'un tel changement, et même si le résultat n'est pas conforme à son idée de départ, il se veut fier du travail accompli par son équipe.
« Ce n'était pas mon idée, c'était mon équipe à Kojima Productions qui a insisté pour avoir Raiden et j'ai respecté leur idée. Moi, je voulais Frank Jaegar ou Gray Fox. Mais si nous avions fait cela, j'aurai du écrire le script et donc être obligé de faire le jeu. Je souhaite transmettre le développement à la jeune génération dans mon équipe, c'est que j'essaie de faire depuis un moment. Mais je n'ai jamais réussi à confier l'entière responsabilité pour les autres jeux. Pour Revengeance, ils ont le contrôle total. J'ajoute que si j'avais créé et dirigé le jeu, ce ne serait pas le même jeu. Je suis ravi de voir mon équipe grandir et de voir comment ils ont développé un titre aussi incroyable« Ce n'était vraiment pas mon idée. C'est mon personnel chez Kojima Productions qui a insisté sur Raiden, et j'ai respecté leur idée. Je voulais vraiment me concentrer sur la production plutôt que le développement et ils voulaient un hack'n slash vraiment cool avec Raiden et son katana. (...) De mon coté, je voulais plutôt Frank Jaeger/Gray Fox. Mais si nous étions allés vers cela, j'aurais dû écrire le script, ce qui m'aurait conduit à vouloir créer moi-même le jeu. Je veux laisser le développement de jeux à la jeune génération de mon équipe. Avant, je n'ai jamais pu donner une complète responsabilité pour d'autres titres mais pour Revengeance, ils ont eu un plein contrôle. D'ailleurs, si j'avais créé et dirigé ce jeu, nous n'aurions pas eu ce résultat. Je suis très heureux de voir l'évolution de mon équipe et la façon dans elle a produit un jeu aussi incroyable. »
Voila un directeur qui n'hésite pas à déléguer et à laisser libre cours à l'imagination débordante de la jeune génération. Mais qu'en est-il de PlatinumGames arrivé en renfort pour terminer un projet à la dérive ? Toujours est-il que l'on pourra très bientôt goûter au fruit de leurs efforts puisque Metal Gear Rising : Revengeance sortira le 21 février sur PlayStation 3, XBox360 et PC.