Magazine Moyen Orient

Voyagistes maghrébins,l’union sacrée.

Publié le 20 janvier 2013 par Fouzi53 @fouzi53
Voyagistes maghrébins,l’union sacrée.

Le jeudi 17 janvier à Casablanca a eut lieu la première rencontre des Fédérations d’Agences de voyages Marocaines et Tunisiennes. Initiée par Amal Karioun, past président de la FNAVM cette réunion avait pour but de poser les jalons pour une future Federation Nord Africaine des Agences de Voyages et de Tourisme (FNAAVT) appelée à regrouper en son sein les agences de voyages du Grand Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie et Libye) prélude d’une Grande  Federation Africaine des Agences de Voyages.

Il est à noter les profondes similitudes des voyagistes Tunisiens et Marocains qui ressortent dans la lutte qu’ils doivent mener au quotidien face aux mutations de leur métiers dues particulièrement aux effets de la mondialisation et de la pénétration de l’outil internet en tant que canal s’imposant de plus en plus pour la distribution du voyage.

Si les membres de la FTAV doivent aujourd’hui faire face aux problèmes structurels de leur profession, ils doivent également affronter des problèmes conjoncturels liés en particulier à la Révolution du Jasmin qui continue d’éroder le tissus touristique tunisien.

En Tunisie, on continue à travailler selon un modèle classique reposant sur une production locale vers des TO distribuant à travers un réseau et affrétant des charters pour desservir la destination. Les pays émetteurs sont la France, l’Italie, le Benelux, l’Allemagne et depuis peu la  Slovaquie, la Tchèquie et autres pays européens. Un tourisme de masse, balnéaire en majorité et donc saisonnier.

Les agences de voyages exercent le métier de Réceptif, pour celles qui ont une licence A, pour le compte de TO et assurent l’accueil, les transferts, les excursions et la gestion des allotements hôteliers. Il n’est pas rare de trouver des Agences gestionnaires d’hôtels, de parc d’autocars, de 4X4 , voitures de location sans que  cela soit en contradiction avec la loi.

Les agences de voyages titulaires d’une licence de type B, se cantonnent à la billetterie et l’out going à moindre mesure, l’exportation des dinars tunisiens étant contrôlée et limitée.

La FTAV , Federation Tunisienne des Agences de Voyages regroupe en son sein plus de 650 agences de voyages, membres volontaires et s’acquittant d’une cotisation annuelle. La FTAV est représentée dans six régions par des Fédérations Régionales: Cap Bon, Sahel et Centre, Centre Sud, Sud Est, Sud Ouest1 et Sud Ouest 2.

Le nouveau bureau élu en juin 2011 s’est fixé pour missions des mesures urgentes telles que la libéralisation de la Omra et du Hadj, la libéralisation de l’aérien, la mise en place d’une assurance caution IATA, et une attention particulière pour le transport touristique terrestre.

Restructurer et mettre à niveau ses organes en améliorant la communication avec ses membres par la mise en place d’un site web B to B , en recrutant des permanents et des consultants experts, en impliquant les fédérations régionales dans la prise de décision et en faisant appel à des partenaires sponsors pour accroitre ses ressources financières et alléger les cotisations de ses membres.

Défendre les intérêts de ses membres en instaurant un Label qualité et un code de déontologie à même de tirer la profession vers le haut. Militer pour réduire les charges fiscales, lutter contre l’informel , l’illégal et tous les abus qui touchent la profession.

On remarquera que les chantiers sont les mêmes pour la FNAVM, avec cette différence qu’ils ont été initiés dés 2004 (site web B to B,Code de déontologie, Fonds de Garantie,   Label  Hadj, libéralisation du hadj, Assurance annulation voyage, Convention avec la RAM  et implication des associations régionales dans la gestion de la Federation ).

D’autre part, les  agents de voyages marocains ont su encaisser le nouveau Modèle Economique imposé par la RAM en 2006 en réponse à l’open Sky et à intégrer les lowcost dans leurs offres . Aujourd’hui plus de 150 agences travaillent en compte avec Jetairfly et Air Arabia sans compter les Ryanair et Easyjet via Paypal et autres sites de e commerce.

A rappeler qu’ au Maroc l’adhésion des agences à l’association est obligatoire selon la loi , mais malgré cela le taux d’adhésion réel reste faible et en deçà des ambitions de la FNAVM . Alors qu’en Tunisie, 650 agences de voyages adhèrent de manière volontaire et militante permettant à la FTAV de porter leurs voix haut et fort.

Au delà d’un rapprochement idéologique, les chantiers communs que nous pourrions porter ensemble pourraient être :

  • Nos relations avec l’IATA pour des rapports équilibrés respectant nos spécificités économiques. Cela devrait commencer par la réouverture du bureau de Casablanca pour nous permettre de travailler 5 jours sur 7 et non 3 comme c’est le cas aujourd’hui en étant relié à Amman, sans compter le décalage horaire de 3 heures. Revoir les cautions et adopter le système proposé par les Tunisiens, un payement mutualisé et sécurisé à travers une banque en réponse au BSP.
  • Le développement du tourisme inter états ( Tunisie-Maroc) pour permettre à nos concitoyens de visiter nos deux pays et de profiter des infrastructures et des promotions qui seront faites à cet effet en impliquant nos deux compagnies nationales et en demandant  la levée des contraintes de transferts de fonds entre nos deux pays dans le cadre des visites touristiques.
  • Enfin la formation aux métiers de l’agent de voyage de demain, intégrant l’outil internet et développant des portails marchands permettant la distribution B to C de nos produits touristiques.

Un accord de principe a été signé le 17 Janvier à Casablanca, pour  la mise en place de la FNAAVT entre le Président de la FNAVT, Mr Mohamed Ali TOUMI et le président de la FNAVM, Mr Khalil MAJDI. Le siège de la future Federation sera à Casablanca avec une co présidence Morocco Tunisienne.

Le groupe de réflexion ayant travaillé sur ce projet , se compose de :

Pour la FTAV, Mohamed Ali TOUMI Président, Walid MEHIRI Vice Président, Kamel LAGHA Président APJC et Mohamed DHAOUDI  Conseiller auprès de la FTAV.

Pour la FNAVM , Khalil MAJDI Président, Omar SABRI S.General et Président AVC, Amal KARIOUN Past Président et Président APJC, Anas ROUISSI Commission Metiers AVC, Ahmed SOUKKANI SG AVC et Fouzi ZEMRANI Past Président.

Les deux parties se sont donnés jusqu’au mois de Juin 2013, pour mettre en place les Statuts et le Règlement intérieur afin de convoquer  l’Assemblée Générale constituante de la FNAAVT.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte