Magazine Société

Des couleurs qui marchent

Publié le 07 avril 2008 par Chroneric

Samedi 5, près de 2 000 personnes ont défilé à Lyon à l'appel de Réseau Education Sans Frontières pour réclamer l'arrêt des expulsions et la régularisation de ceux qui connaissent une situation. Une marche transparente (puisque sans papier) composée d'anonymes, d'associations et de politiques. Discutable.

Dimanche 6, la marche blanche réunissait environ 30 000 personnes. Une marche pour la libération des otages dont la plus célèbre Ingrid Betancourt. Dans le cortège on pouvait voir Carla Bruni-Sarkozy, Bernard Kouchner, la famille d'Ingrid. Peoplisant.

La marche verte "green pride" à Marseille s'est déroulée également dimanche. Co-organisée par des citoyens et des associations, ce défilé avait pour but de montrer que les citoyens français sont prêts à agir pour une société plus respectueuse de la planète. Innovant.

Lundi 7, le rouge orangé de la flamme était à l'honneur avec le passage de la flamme olympique dans Paris. Un cortège bien gardé sous haute surveillance qui n'a pas évité les débordements et les incidents tout au long du parcours. Un parcours chaotique avec montée et descente de bus d'une flamme éteinte pour des raisons techniques. Navrant.

C'était le multicolore qui avait envahit les rues parisiennes à l'occasion du marathon de Paris qui a vu presque 30 000 participants s'élancer sur le bitume de la capitale. Le premier arrivé est le jeune Ethiopien Tsegaye Kebede qui a finit l'épreuve en 2 heures 6 minutes et 40 secondes. Crevant.

Le 6 avril 1944, les enfants d'Izieu et leurs éducateurs étaient déportés à Auschwitz pour y être assassinés. Ce dimanche, le bleu-blanc-rouge colorait la cérémonie du souvenir à Belley (01). Chaque nom a été lu par un enfant de l'école. Une classe qui fera cours pendant trois jours à Izieu pour découvrir ce pan de l'histoire dans un devoir de mémoire. Emouvant.

Au Japon, c'est le noir qui sera présent avec le festival de ninjas d'Iga. Durant cinq semaines, seront proposées des animations basées sur cet art martial. Les ninjas sont apparus dans la région d'Iga aux alentours du XIIè siècle. Débridant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine