Magazine Société

Sondage "les jeunes et mai 68"

Publié le 07 avril 2008 par Yulgrejes

Images_2Un sondage Opinionway paru aujourd'hui sur lci et dans metro analyse les liens entre mai 68 et les français de 18 à 25 ans.

Il apparaît que les jeunes interprètent plus ce mouvement comme une révolte étudiante (72% que comme une grande grève (37%) ou une libération sexuelle (27%). 14 % d'entre eux ne savent pas évoquer spontanément ce que fut mai 68.

Les slogans de 68 ,n'ont pas tous bien vieilli. Si 86 % des jeunes disent adhérer à "faites l'amour pas la guerre", 42% se reconnaissent dans le slogan "consommez plus, vous vivrez moins" et 22% adhèrent à "CRS SS". Des résultats qui montrent notamment que les jeunes se pacifient et assimilent la société de consommation (certains diront qu'ils sont mous et qu'ils ne remettent plus rien en cause)..

Le sondage s'intéresse aussi aux valeurs importantes pour les jeunes d'aujourd'hui. Là aussi, la société moderne est bien assimilée par les cadets de la société puisque 97 % d'entre eux placent "la liberté" comme une des valeurs les plus importante talonnée de près par "l'épanouissement personnel" (94 %) et "la tolérance" (93%), "la solidarité" (89 %), "le travail" (87%) et "la réussite sociale" (78%).

Petit point commun entre la génération actuelle et celle de 68, le rejet des valeurs "d'autorité" (avant dernière avec 64 %) et surtout les "valeurs religieuses" (27%).

Les jeunes ont d'ailleurs une vision éclatée de l'autorité. Ce sont les parents qui l'incarnent pour 37%, la police pour 24 % et les politiques pour 10% des jeunes. La dégringolade est inquiétante pour les enseignants qui rejoignent les religieux à 4%, confirmant ainsi la crise de représentativité que traverse leur métier et qui a commencé en mai 68.

La génération 68 a donc tout remis en cause: les institutions et les représentants de l'autorité ne laissant rien ni personne (pas même eux) pour aider les jeunes à se construire.

Yul Grejes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yulgrejes 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine