Quand l’habit fait le moine (ou ne le fait pas, à chacun de voir), l’auto fait l’homme. Partant de ce constat, j’ai profité du salon de l’automobile à Détroit —un auto show où les Français brillent par leur absence—, et des défilés de mode masculine à Milan, pour créer quelques accouplements stylistiques entre les dernières tendances fashion et les nouveautés des constructeurs.
Globalement, pour les hommes qui roulent des mécaniques, les lignes cultivent une lecture concise et nerveuse pour proposer des silhouettes dynamiques et rigoureuses, non sans un clin d’œil au passé, mais sans appuyer sur la pédale du vintage. Point trop n’en faut, si les designers et les créateurs lorgnent toujours dans le rétroviseur, ils veulent regarder l’avenir dans le pare-brise de la contemporanéité : une ombre de décontraction sport et un soupçon de chic militaire, bref, le souple et l’implacable dans une même allure. Idem pour les autos : elles inspirent la puissance mais se montrent patelines, avec des lignes tendues, des flancs creusés et une vraie « gueule » virile où se logent des phares et des calandres très expressifs.
Infiniti Q50 et Giorgio Armani

Lincoln MKC Concept et Rocco Barocco

Corvette C7 et Dirk Bikkemberg

Mini Paceman et Gucci

Cadillac ELR et Zegna

Audi RS7 et Enrico Coveri

Nissan Resonance et Prada

