Magazine

Kate Middleton : la controverse du portrait de Paul Emsley

Publié le 21 janvier 2013 par Regent's Park

Depuis le 11 janvier 2013, la National Portrait Gallery de Londres abrite un nouveau tableau dans sa Room 37. Il s’agit du premier portrait officiel de Kate Middleton, duchesse de Cambridge et épouse du Prince William. Pour cette commande, la jeune femme, qui a étudié l’histoire de l’art à l’université, a choisi Paul Emsley, peintre né en 1947 à Glasgow (Ecosse) et lauréat du BP Portrait Prize 2007. Connu pour son portrait de Nelson Mandela et de l’écrivain Sir V.S Naipaul, Emsley l’est également pour ses natures mortes et représentations animalières. La réalisation de l’œuvre dont il est question aujourd’hui aurait duré six mois et coûté £.20 000 livres… pour un rendu controversé.

La démarche de l’artiste
Le portrait a été réalisé suite à deux séances de pose, une à Kensington Palace et une dans le studio de l’artiste, ce dernier ayant pris de nombreuses photos de son modèle. C’est d’ailleurs Kate qui a choisi la photo s’est inspiré le portraitiste. Ce dernier a choisi de mettre l’accent sur les cheveux qui encadrent le visage de la jeune femme. L’idée de cette peinture était de représenter l’épouse du prince William ne portant aucun attribut royal. Le portrait n’est donc pas en pied ni mis en scène mais se concentre sur la tête et les épaules de son modèle. Il était au départ prévu un portrait sans sourire et au cours du travail, l’artiste s’est rendu compte qu’un visage souriant serait plus représentatif de la beauté et de la personnalité de Kate. Le fond noir est censé attirer l’attention sur les traits et apporter une touche de mystère, comme l’explique l’historien d’art Christopher Lloyd. Ce qui n’a pas été sans susciter des comparaisons avec la Joconde de Vinci…

La réaction du public
Anonymes et critiques d’art semblent pour la plupart s’accorder. Le portrait, bien que techniquement indiscutable, montre l’image d’une femme ordinaire bien plus âgée qu’une pimpante princesse trentenaire. Le fond sombre, les ridules sous les yeux, le rictus, autant d’éléments qui contribuent au vieillissement d’une des personnes les plus glamour et photographiées du monde. Certains reprochent à cette toile de ressembler à une photo Polaroid géante, d’autres y voient presque une affiche du film Twilight…

Et Kate ? L’intéressée trouve le tableau amazing. Et ce n’est que le premier d’une longue série. A titre de comparaison, Elizabeth II a été représentée durant son règne sur pas moins de 129 portraits !

F.A

Pour aller vous faire une opinion du portrait de Kate :
National Portrait Gallery
St.Martin’s Place London WC2H 0HE, United Kingdom
+44 20 7306 0055
www.npg.org.uk/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte