Magazine Humeur

Le spectacle vivant : secteur artistique et filière économique.

Publié le 21 janvier 2013 par Ep2c @jeanclp

collinne_3.jpg

Territoires et ressources des compagnies en France

Première contribution une construction de repères sur le champ du spectacle, la recherche dont les résultats sont présentés ici a privilégié une approche par filière, à partir du modèle économique des compagnies, tout à la fois porteuses de projets et implantées sur un territoire. L’approche interroge le lien entre la structure des ressources monétaires ou non monétaires des compagnies, le spectre de l’ensemble de leurs activités et leur distribution territoriale. Entre injonction d’excellence, ancrage local et rayonnement territorial, une typologie construite à partir des profils d’activité des compagnies de spectacle vivant permet de distinguer les compagnies selon l’origine de leurs ressources et la diversité de leurs activités.

* Recherche coordonnée par Daniel Urrutiaguer et Philippe Henry, maîtres de conférences respectivement à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3 et à l’université de Paris 8 – Saint-Denis, ainsi que, pour l’enquête quantitative, par Cyril Duchêne, directeur des publics et du développement du Centre national de la danse. Certaines études de cas ont été réalisées par des chercheurs universitaires, Julie Valéro, Agathe Dumont, Laure Fernandez, Cécile Schenck (Paris 3), Laure de Verdalle (Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Serge Proust (Saint-Étienne), Bérénice Hamidi-Kim (Lyon 2) et Séverine Ruset (Grenoble 3). François Rémond (Paris 3) et Cécile Delassus ont également collaboré à certains aspects de la recherche.

Le document Territoires et ressources des compagnies en France (synthèse et rapport intégral) est téléchargeable à cette adresse

On peut ajouter que lors de la séance plénière du COREPS Poitou-Charentes du 2 octobre 2012, Philippe Henry a développé son approche de l’économie actuelle du spectacle, entre spécificités d’une économie des biens singuliers et reconfiguration de nos modes de production et d’échange symboliques. Il y plaide pour des formes intensifiées de coopération entre organisations.

Le diaporama et l’enregistrement audio de l’intervention de Philippe Henry Spécificités et tensions contemporaines de l’économie du spectacle en France sont consultables à cette adresse.

Un rappel : le père aubergiste de La Cité des sens avait rendu compte en son temps (dans la revue l’Observatoire n°37, hiver 2010 http://www.observatoire-culture.net   ) de l’ouvrage de Philippe Henry Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui. Une filière artistique à  reconfigurer. Grenoble, PUG., 2009

Pour télécharger cette recension, c’est ICI. 

Et encore un autre rappel : sur ces mêmes question on peut aussi lire ou relire l’édito de François Deschamps du 10 décembre dernier Spectacle vivant : comment les mutations nous amènent-elles à travailler autrement dans les territoires ?

C’est ici.

flêche
      

Fils d'actualités très vivement conseillés :

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

flêche

flêche

scoop-nov-2012-copie-1.JPG

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  cliquez sur ce bouton    

images-SC-it.jpg

 

Click 9
pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

expert public

 

Le spectacle vivant : secteur artistique et filière économique.


 

Seek-Blog   Blog Culture générale  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines