Magazine Bourse

Les indicateurs de tendance

Publié le 21 janvier 2013 par John

La tendance est un des aspect important à prendre en compte dans tout système de trading. Le marché est en tendance que 20% du temps, il passe 80% du temps à plat. Puisque le marché n’est directionnel que pendant une période de temps limitée, les traders doivent être capables de les identifier rapidement afin d’en tirer profit.

Une tendance haussière est définie par une succession de hauts et bas ascendants (de plus en plus hauts). Une tendance baissière est définie par une succession de hauts et bas descendants (de plus en plus bas). Comme énoncé dans la théorie de Dow, une alerte est donnée lorsque le marché fait un haut plus bas que le précédent dans une tendance haussière. L’inverse est aussi vrai, une alerte est donnée lorsque le marché fait un bas plus haut que le précédent dans une tendance baissière.

 

CAC40 DOW THEORY

Plusieurs indicateurs permettent de définir les tendances d’un marché. Parmi les plus connu on trouvera évidemment les moyennes mobiles que je vais décrire ici, mais aussi des indicateurs plus complexes comme Ichimoku (qui mériterait un article à part entière).

Les moyennes mobiles (MM)

Elles nous permettent à la fois d’identifier les tendances ainsi que des niveaux de supports et résistances. Lorsqu’elles sont à plat elles indiquent un marché en range, le trader devra donc se tourner vers d’autres indicateurs pour baser ses décisions. Lorsqu’elles évoluent nettement en hausse ou en baisse, une tendance est présente. Elles seront alors idéales pour les prises de positions sur retracement (marché qui vient s’appuyer sur le MM), pour définir des objectifs de retracements (trading contrarient) et pour le placement de stops suiveurs dans le sens de la tendance.

De multiples moyennes mobiles existent. Principalement les MM simples (MM) qui sont une moyenne arithmétique basique et les MM exponentielles (MMe) qui donnent plus de poids aux cours les plus récents. J’ai une préférence pour les exponentielles qui sont plus réactives.

Un trader cherchera à utiliser 2 ou 3 moyennes qu’il gardera sur toutes les différentes unités de temps. Il est important de garder une cohérence sur les différents horizons du système. Ma moyenne préférée est sans hésitation la MMe150 (ou CMe150 cité plus bas), elle donne la tendance de fond sur les différentes UT. J’ai ensuite fait le choix des MMe13 et MMe34 qui fonctionnent parfaitement pour moi (du graphique 75 ticks au mensuel je n’en change pas).


CAC40 MMe

La MMe13 suit parfaitement les tendances impulsives qu’elle accompagnera souvent jusqu’à le fin de l’impulsion. Les Mme34 et 150 seront plus utiles dans des tendances en escalier/vagues. La 150 donnera la tendance de fond, qui demeure le chemin de moindre résistance sur l’UT observée. Comme l’indiquait Isaac Newton, « une tendance établie a plus de chance de se poursuivre que de s’inverser ».

Les MM les plus communément utilisées restent les MM20, MM50 et MM200. Il convient donc de les surveiller car elles entraînent souvent des réactions de la part des « foules ». Notez qu’elles sont souvent utilisées pour piéger les foules justement (fausse cassure par exemple). Ce sera à prendre en compte dans le choix de vos moyennes.

Les canaux mobiles (CM)

Nous utilisons aussi des canaux mobiles (CM ou CMe) qui se forment avec 2 moyennes mobiles. La première sera la moyenne des hauts, la seconde celle des bas. Au lieu de se baser uniquement sur les prix de clôture, nous nous basons sur les hauts et bas de chaque période, cela offre une perspective différente et utiles pour le trader.

Nous les utilisons principalement sur des périodes de 21 (CM21) et 8 (CM8) ainsi qu’en exponentiel sur 150 périodes (CMe150). Cela diffère volontairement des 13 et 34 périodes employés sur les MM ci-dessus. Il y a cependant plusieurs aspect à prendre en compte :

1/ les CM sont ignorés lorsqu’ils sont à plat, tout comme pour les MM cela implique un marché sans tendance (range). Il faudra donc se tourner vers d’autres indicateurs.

2/ il est très important de les utiliser uniquement dans le sens de la tendance. C’est à dire que le CM8 servira UNIQUEMENT de support lorsqu’il est en tendance haussière. Lorsqu’il est en tendance baissière il servira UNIQUEMENT de résistance. Idem pour les autres CM.

3/ lorsque la tendance est en place, le marché restera la plupart du temps en dehors de son CM (au dessus dans une hausse, en dessous dans une baisse). Il viendra faire des incursions au sein du CM mais continuera de clôturer en dehors.

4/ lorsque le marché consolide, il entrera à l’intérieur du CM et rebondira sur l’extrême le plus éloigné (bas du CM en tendance haussière & haut du CM en tendance baissière).

NQ CM

Les CM peuvent être utilisés pour donner des signaux puissants, les Avalements de Canal Mobile (ACM) je consacrerait un article à part entière là dessus.

Pour conclure

Notez enfin que nous n’avons pas parlé des croisements de MM. Je n’attache aucune importance aux croisements. Les systèmes basés sur les croisements sont très bancals, il peuvent fonctionner avec de bons filtres mais puisque le marché n’est en tendance que 20% du temps, il est difficile de les rendre efficaces.

Aussi vous aurez compris qu’il est important de connaître la tendance sur ses marchés et sur ses différents horizons de temps, cela vous permettra de décider d’appliquer les stratégies les plus appropriées (suivi de tendance, cassures, contrarient, etc.). Pour cela vous devez choisir des MM et/ou CM mais surtout ne pas en changer toutes les semaines, la constance est importante, elle vous permet d’apprendre à connaître vos indicateurs.

Enfin je vous renvoi vers l’article « comment tracer un vrai canal de tendance » qui vous décriera les règles à respecter pour identifier manuellement des tendances et niveaux de supports/résistances obliques sur vos graphiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines