Magazine Séries

Supernatural – Episode 8.10

Publié le 21 janvier 2013 par Speedu
Samandriel

Torn and Frayed

Saison 8, Episode 10
Diffusion vo : CW – 16 janvier 2013

Castiel a pour mission de libérer Samandriel, capturé par Crowley, et va alors demander de l’aide à Dean pendant que Sam fait le point avec Amelia…

Encore mitigée sur cet épisode. On a un bon côté avec le retour à la mythologie, les retours de Castiel, Naomi et Crowley mais on doit aussi se taper les conséquences pourries de l’épisode précédent… M’enfin, normalement, tout devrait être réglé maintenant, ce qui est positif.

Crowley torture Samandriel

Tout d’abord, ravie de retrouver un previously accompagné de bonne musique, ça me rappelle à quel point la musique me manque dans la série. Et on commence avec une bonne scène d’intro où on voit le pauvre Samandriel se faire torturer par un homme de Crowley. Il a apparemment trouvé un moyen de bloquer sa communication avec les anges mais Samandriel a trouvé un moyen de prévenir Naomi qu’il avait été capturé par Crowley, c’est déjà ça. On enchaîne sur des retrouvailles temporaires entre les frères et tout ne se passe clairement pas bien. Dean est allé trop loin en faisant croire à Sam qu’Amelia était en danger, et il le sait mais ses excuses ne suffiront pas ici. Sam refuse toujours de faire confiance au jugement de Dean sur Benny et lui fait comprendre en gros qu’il doit choisir entre son frère et Benny et Dean ne sait pas s’il est prêt à lâcher Benny…

En parallèle, on a Castiel qui fait l’ange gardien en soignant les bébés avant d’être convoqué par Naomi qui lui demande de trouver Samandriel et de le ramener au paradis. Cas va alors demander l’aide de Dean. J’adore ses arrivées quand Dean ne s’y attend pas, c’est toujours à mourir de rire. Et pendant qu’ils cherchent de signes pouvant préciser la localisation de Samandriel, Sam a une conversation avec Amelia. Alors, déjà un bon point, on en a fini avec les flashbacks pastels et ça passe tout de suite mieux. Malgré tout, je me fiche royalement de leur relation donc je ne vais pas m’y attarder…

Revenons-en au pauvre Samandriel qui se retrouve avec une couronne incrustée dans la tête pour s’assurer qu’il ne puisse plus communiquer avec les anges. Et le docteur en tournant un des pics incrustés débloque quelque chose puisque Samandriel se met à parler enochien et provoque un incendie de buisson (le pauvre gars qui regardait le buisson). J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’interrogatoire qui s’en suit par Dean et Castiel, ce dernier prenant tout au pied de la lettre ! Ils vont donc chercher la planque de Crowley autour du buisson pendant que Sam et Amelia se posent un ultimatum pour réfléchir à ce qu’ils font. Ainsi, tout comme Sam a demandé à Dean de choisir entre Benny et lui, Sam va lui aussi devoir choisir entre sa vie de chasseur avec Dean et Amelia. Ce qui pousse encore plus à me dire qu’au final, la première réconciliation des frères n’était qu’un leurre inutile pour en arriver à là… et ça aurait pu arriver bien plus vite sans qu’on ait besoin de subir tous ces flashbacks pastels sans intérêt…

amelia et sam

Mais bon je m’égare… Dean et Cas ont trouvé la planque mais ont besoin d’aide et Dean refuse catégoriquement de faire appel à Sam… dans le genre têtu, il ne change pas. Du coup, c’est l’occasion de retrouver Kevin. Et il a vraiment une sale mine le pauvre… il passe tout son temps à tenter de traduire la moitié de tablette qu’il a, il s’est séparé de sa mère pour la protéger (dommage, elle manque je trouve…) et Garth n’est pas toujours là non plus. Bref, ça ne doit pas être évident pour lui d’être tout le temps seul comme ça… Castiel va aller à la chasse aux ingrédients pour fabriquer des bombes anti-démons tandis que Dean va rester là à discuter avec Kevin et durant ce temps, Crowley est de retour à l’entrepôt et comprend rapidement que Samandriel parle en enochien… et qu’il s’agit de ses origines, son système d’exploitation comme dirait Crowley. Alors, ok, on sait que Dieu a créé les anges mais de là à ce qu’ils aient un programme ancré en eux ! Les pauvres ressemblent de plus en plus en plus à des robots qui obéissent parce qu’ils n’ont pas le choix…

Sauf que la suite va amener des doutes sur la personne à l’origine de ce programme… mais j’y reviendrais. En attendant, Dean reçoit un appel de Benny, qui prend clairement Dean pour son parrain des buveurs de sang humain anonymes et qui est clairement sur la mauvaise pente… mais au moins, il appelle à l’aide au lieu de passer à l’acte, ce qui prouve que sa volonté de rester clean est toujours là. Mais, à partir du moment où Cas va chercher Sam, on se doute que Dean va avoir du mal à tenir sa promesse de venir prendre un café avec Benny après sa mission… Dans tous les cas, bien joué à Cas de les avoir remis en place en leur disant de mettre leurs problèmes de côté. Faudrait qu’ils grandissent quoi… y a plus important que leurs bêtises et au moins, Kevin l’a compris lui, qu’ils prennent un peu exemple pour changer…

Bon l’attaque était comme d’habitude d’une facilité affligeante… vu la stupidité des démons dans cette série, je me dis qu’ils pourraient jouer le rôle des droïdes séparatistes dans Star Wars, ils ont le même niveau d’intelligence mais moins d’humour par contre… Bref, ils sont plus nombreux mais c’est bien plus marrant d’y aller à un contre un plutôt que de prendre l’avantage et de se faire tuer en 30 secondes… Bien sûr, on a eu la scène même pas surprenante du frère dépassé sauvé par l’autre frère histoire qu’ils se rappellent qu’ils ont toujours besoin l’un de l’autre. Et durant ce temps, Crowley continue de torturer Samandriel et arrive au moment où son programme parle de tablettes.

vision naomi et castiel

Bref, le plan a réussi, les symboles sont neutralisés et Cas peut maintenant les rejoindre dans l’entrepôt mais tout ne se passe pas comme prévu. Castiel est affaibli et se met à avoir des visions étranges. Il faisait de la peine, tout recroquevillé sur lui-même et effrayé comme on ne l’avait jamais vu… Et ses visions concernent Naomi qui semble lui infliger une sorte de torture… et là je théorise, mais je me dis que c’est sûrement elle qui est à l’origine de ce programme incrusté dans leurs cerveaux et que c’est de cette manière qu’elle contrôle les anges et fait faire ce qu’elle veut à Castiel… Et durant ce temps, Samandriel continue de parler et là, attention, le scoop de l’année qui semble surprendre Crowley : il y a une tablette sur les anges ! Sans blague… on sait depuis le début qu’il y a plusieurs tablettes, c’était évident que s’il y en avait une sur les démons, les anges avaient aussi la leur quoi ! Mais bon, apparemment, ce n’est pas une évidence pour tout le monde et Dean en rajoute en faisant une grosse bêtise… il tue le docteur avant de le faire parler ! Résultat, je suis sûre que les frères ne savent pas pour cette tablette des anges et c’est vraiment con, parce que ça leur serait sûrement utile de la chercher…

Mais revenons à Samandriel. Il est enfin libéré par Castiel mais tout va partir en vrille… Samandriel sait tout, il ne veut pas retourner au paradis, il a dit des secrets à Crowley sur le paradis, sur Naomi, sur le fait qu’on les contrôle et alors qu’il tente de tout expliquer au pauvre Castiel qui ne se rappelle même pas qui est Naomi, cette dernière reprend le dessus et ordonne à Castiel de tuer Samandriel, ce qu’il va faire… D’un, je trouve ça injuste parce que je l’aimais bien cet ange mais surtout les arguments de Naomi montrent à quel point c’est une menteuse. Samandriel n’était pas un traître, il a été torturé et n’a rien pu faire pour protéger leurs secrets… secrets dont il ne connaissait même pas l’existence et le mal était fait, il n’y avait aucune raison de le tuer, si ce n’est l’empêcher de dire ce qu’il savait sur Naomi et le paradis à Castiel et aux frères… Elle ne protège pas la tablette ou le paradis là, elle se protège elle-même et ce qui m’inquiète, c’est que ce qu’elle a fait à Castiel, l’empêche apparemment de se questionner là-dessus…

Heureusement, les frères eux ne sont pas dupes et savent que quelque chose d’étrange se passe avec Castiel. Et ils ont une petite discussion et Sam commence à douter de ce qu’il veut. C’est le moment, ils doivent se décider. Et Dean choisit d’appeler Benny pour lui dire adieu. Il a donc décidé de tirer un trait sur le vampire pour se concentrer sur le boulot et Sam s’il décide de rester. C’est un choix compréhensible mais je pense qu’il va le regretter… Benny ne va pas tenir ses principes très longtemps je pense et je suis persuadée, que d’une manière ou d’une autre, leur chemin va se recroiser et ce ne sera pas bon du tout… Du côté de Sam, j’ai limite eu un peu de peine pour Amelia qui se pointe au RDV et que Sam n’est pas là mais je suis heureuse qu’il ait choisi de rester avec son frère. Et cette fois-ci, cette histoire avec Amelia devrait être vraiment finie et rien que ça, c’est une bonne nouvelle !

les freres rabibochés

Bref, c’était un assez bon épisode surtout grâce aux informations qu’on apprend sur Naomi et les anges et sur le pauvre Castiel mais certaines choses restent assez ridicules comme la fausse révélation de la tablette sur les anges, la facilité du plan à l’entrepôt et le manque de jugeote de Dean qui tue le médecin démon sans l’interroger pour savoir ce qu’a appris Crowley sans compter que j’ai du mal à comprendre qu’ils aient pu croire que Samandriel ait pu attaquer Cas dans l’état où il était… Mais bon, au moins, ils se sont débarrassés des problèmes qu’il y avait entre eux, ce qui devrait permettre d’avancer un peu plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine