Sans aucun doute, avoir confiance en soi est la principale clé de la réussite. Si on essaye d’analyser, pendant un moment, la question suivante: « Pourquoi certains réussissent ce qu’ils entreprennent, tandis que d’autres échouent?« , la réponse est évidente dans tous les cas: à cause du facteur de confiance en soi.
Ceux qui réussissent ont confiance en eux et en leur potentiel. Parce qu’ils savent qu’ils sont capables d’y arriver, ils passent à l’action sans plus attendre, et récoltent les fruits de ce qu’ils ont semé.
Cependant, on a souvent l’habitude de lier la confiance en soi avec la possession de certaines compétences et connaissances. Avoir une aptitude dans un domaine particulier peut vous aider à avoir votre estime de soi, mais ce n’est pas une condition nécessaire. Si vous n’avez absolument aucune compétence dans un domaine précis, vous pouvez toujours avoir confiance en vous.
Le manque de confiance en soi vous bloque?
Une personne qui souffre d’un manque de confiance en soi c’est généralement à cause d’incertitude envers une chose.
Imaginons que vous vous chargez d’un projet. Si vous pensez constamment que vous n’êtes pas en mesures d’arriver à vos attentes, que pensez-vous qu’il va se passer? Ce manque de confiance en soi va influencer les pensées et les actions que vous entreprenez, au niveau conscient et inconscient. Vous penserez tout le temps à un résultat négatif au lieu de vous concentrer sur ce que vous devriez faire pour parvenir à un résultat souhaitable. Et lorsqu’un résultat indésirable se manifeste, votre croyance négative devient encore plus forte, et votre confiance en vous diminue.
Maintenant, imaginez le cas contraire. Vous avez un projet et vous êtes sûr de réussir. Qu’est-ce qui va se passer à votre avis? Les choses vont se dérouler différemment. Parce que vous êtes certain d’un succès imminent, vous faite tout ce qu’il faut pour y arriver. Si vous n’avez pas les compétences necessaires, vous allez les acquérir. Si vous ne possédez pas les connaissances suffisantes, vous allez chercher à apprendre. Si quelque chose de nouveau pour vous se manifeste, votre confiance en soi va vous pousser à trouver la solution. Cela vous mettra en place vers la réussite, renforcera votre estime de soi, ce qui vous conduira vers plus de succès dans le futur. Même si vous avez commencé à partir du même endroit que les autres, le simple fait d’avoir confiance en vous vous mènera plus loin que ceux qui n’ont pas cette faculté.
Comment avoir confiance en soi?
La plupart des gens ont une faible confiance en soi à cause de certains événements passés dans leur vie qui les ont conduit à cet état d’esprit. Ce problème les met dans un cycle sans fin vers lequel ils attirent les résultats de ce qu’ils pensent. Mais, comment sortir de ce cycle?
Si vous manquez de confiance en vous, si vous désirez reprendre confiance en vous, voici une méthode qui consiste en trois étapes simples et facile à tester:
1. Identifiez la cause de votre manque de confiance en vous.
Comment soigner efficacement une plaie si vous refuser même l’idée d’en examiner la profondeur afin de déterminer le traitement le plus adéquat.
Si vous voulez connaître la raison du manque de confiance en vous, posez-vous la question suivante: » À l’idée d’entreprendre quelque chose, qu’est-ce qui vous fait peur et vous fait manquer de confiance en vous-même? « .
Après avoir répondu à cette question, vous avez découvert la cause, alors vous passez à l’étape suivante.
2. Reprenez confiance en vous en changeant votre attitude.
Quand vous manquez de confiance en vous, du côté émotionnel, vous avez peur d’échouer, et du côté mental vous vous dîtes, peut être d’une manière inconsciente: » Je ne peux pas y arriver, je suis incapable, je n’ai pas les compétences ». Dans ce cas, n’importe quel obstacle ou erreur vous amènera à abandonner.
Alors, pensez à changer votre attitude, essayez de vous visualiser en train de réussir, faire et avoir ce qui vous faisait peur. Intégrez à vos pensées des images, des sons et des sensations. Vous pouvez aussi utiliser l’auto-suggestion, en écrivant des phrases positives et motivantes sur une feuille que vous aurez toujours sur vous et à réciter chaque jour.
3. Commencez par les choses les plus faciles.
Comment identifier les actions les plus faciles à entreprendre pour vous?
Eh bien, les actions les plus faciles pour vous sont celles dont vous avez actuellement les ressources. En effet, si vous avez les ressources le risque d’échouer est très improbable, voir inexistant. Et puis cela vous incitera (et vous motivera) à vous attaquer aux choses que vous trouviez plus difficiles.
Réussir à reprendre confiance en vous sur les actions faciles vous donne des la force pour affronter les choses les plus difficiles.
Votre réussite dépend uniquement de vous.
Dr. John Eliot, auteur et conférencier qui aident les gens à améliorer leur performance, disait:
La confiance n’est pas une garantie de succès, mais une façon de penser qui permettra d’améliorer vos chances de succès, une recherche tenace de méthodes qui font que les choses fonctionnent.
Il y a eu des fois où moi-même j’ai senti une grande confiance en moi et aux résultats à venir, même quand il n’y avait aucune raison pour l’être. Un exemple plus récent serait quand j’ai quitté mon travail pour poursuivre ma passion. C’est alors, que j’ai eu une vision large de ce que je voulais faire et je n’étais pas inquiète du tout des conséquences de mon choix. Je n’étais pas inquiète non plus pour l’argent, pour la façon dont cela fonctionnerait, ou pour les défis à relever. Tout ce que je savais, c’est que j’allais atteindre mon objectif final et que je ferais tout ce qu’il faut pour y arriver.
Maintenir une attitude positive et le seul moyen pour augmenter votre confiance en vous, et pour avoir cette attitude vous devriez identifier les pensées qui vous bloquent et les remplacer par celles qui vous incitera à aller de l’avant.
Prenez votre vie en main, appliquez et testez des méthodes pour votre efficacité, et n’oubliez pas de partager et de laisser vos commentaires. Je serai heureuse de vous lire.
Avec plein de succès.