Magazine France

Limoges décroche le premier prix Trophées Eco Actions

Publié le 21 janvier 2013 par Jeunegarde

prix-eco La Ville de Limoges, pour son Guichet unique Habitat Énergie vient de se voir décerner par l’association des Eco Maires le premier prix de la catégorie Trophées Eco Actions, catégorie la plus prestigieuse du concours qui vient récompenser les actions de politiques locales durables.
La remise officielle de ce prix, où cours de laquelle Alain Rodet, Député Maire de Limoges, avec à ses côtés Christophe Chuette, (directeur du service Environnement Santé) et Sylvie Cuisinier (chef de service du service Environnement Santé) s’est vu remettre cette distinction, s’est déroulée Mardi 11 décembre 2012 à l’Hôtel de Lassay de Assemblée Nationale, sous le Haut Patronage du Président de l’Assemblée Nationale M. Claude Bartolone.

La Ville de Limoges a souhaité participer à la 22ème édition des Trophées Eco Actions des Eco Maires, afin de valoriser les actions menées depuis début 2011 par le Guichet Habitat Energie pour la préservation de l’Environnement, les réductions d’énergie et l’aide aux personnes en difficulté dans leur habitat et promouvoir son action en matière de maîtrise de l’énergie, de lutte contre l’habitat indigne et de lutte contre la précarité énergétique.

Le Guichet Habitat Énergie (GHE) créé au sein de la Direction Environnement Santé de la Ville de Limoges a en effet été conçu avec comme principal objectif de permettre à l’administré d’obtenir des réponses rapides et fiables à ses interrogations relatives aux problèmes d’habitat et d’énergie. Il est la porte d’entrée unique des administrés. Il est également un atout majeur pour faciliter leurs démarches en les orientant vers les interlocuteurs compétents.

Le Guichet Habitat Énergie est composé de quatre dispositifs :

• L’Espace InfoEnergie permet au particulier qui le souhaite d’avoir des informations neutres et gratuites sur la maîtrise de l’énergie. Il peut ainsi bénéficier de conseils sur le choix de matériaux d’isolation, d’équipements et et obtenir des informations sur les aides existantes.

• L’Espace Habitat facilite l’accès aux différents services internes et externes oeuvrant en matière d’habitat et traite en régie certains problèmes relatifs à l’habitat et aux infractions au Règlement Sanitaire Départemental.

• La MOUS Habitat Indigne est une opération qui a pour objectif de répondre de manière globale à l’amélioration de l’habitat présentant des risques pour la santé et la sécurité de ses occupants (insalubrité, risque de saturnisme, péril, indécence, habitat précaire, volet précarité énergétique…). Il s’agit d’un traitement global et gratuit (diagnostic social, technique et financier, et accompagnement personnalisé ainsi que le suivi et le contrôle des travaux).

• Depuis janvier 2012, le Guichet Habitat Energie (GHE) et le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Limoges ont élaboré un Plan d’Action sur la Précarité Energétique. Il vise à développer un ensemble d’actions concrètes pour les ménages qui connaissent des difficultés dans le paiement de leurs factures énergétiques. Ces personnes peuvent bénéficier de «tickets énergie» (aide au paiement des factures) et d’un «kit énergie» (ampoules basse consommation, coupe-veille, thermomètre, douchette à économie d’eau et mousseurs) remis lors de réunions de sensibilisation sur les écogestes. Des «consomètres» peuvent être également prêtés aux personnes qui le souhaitent afin de mieux connaître leurs consommations électrodomestiques, enfin des visites-conseils à domicile peuvent compléter le dispositif.

(source ville de Limoges)


Tags: Alain Rodet, Bartolone, énergie, habitat, Pernoux, trophée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte