Magazine Séries

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 2. Episode 12.

Publié le 21 janvier 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-01-21-14h56m18s42.png

Once Upon a Time // Saison 2. Episode 12. In the Name of the Brother.


Voilà un épisode riche en nouveautés. Il faut bien avouer que l'épisode précédent avait plutôt bien préparé le terrain. En effet, Hook était blessé, un homme du monde extérieur de Storybrooke était blessé dans un accident de voiture et Belle perdait la mémoire. Dans tout cela, on se retrouve donc une fois de plus avec de très bonnes choses à suivre cette semaine même si se concentrer sur le Dr Whale n'a jamais été la meilleure idée que les scénaristes aient pu avoir. Disons que j'ai du mal avec cet univers en noir et blanc qu'est celui de Frankenstein. A Storybrook donc, nous retrouvons le Dr Frankenstein avec son frère et son père (incarné par Gregory Itzin que je ne m'attendais pas à voir dans cette saison de Once Upon a Time). Sauf que le frère va trépasser et Frankenstein tenter de le sauver. J'ai trouvé cette histoire assez médiocre. Le problème étant que le monde qui nous est présenté est beaucoup trop différent de celui que l'on a l'habitude de voir. Bien qu'intéressant au premier abord, surtout car Rumple vient faire le lien, il manquait quelque chose qui me donne envie d'en voir plus.
Le Dr Whale n'a jamais été le personnage le plus présent dans la série et c'est certainement pour cela que cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et de cette façon je n'ai pas autant apprécié que j'aurais aimé. Du coup, de retour à Storybrooke les choses se corsent et deviennent bien plus passionnantes. Dans un premier temps vis à vis de Rumple qui est dévasté par la perte de Belle. Cette dernière ne se souvient plus de lui ou de leur amour. Rumple veut tout faire pour qu'elle s'en souvienne, jusqu'à ramener un objet enchanté (la fameuse tasse de thé) qu'elle va briser sans scrupule. Je trouve cette partie de l'épisode bouleversante. Les retrouvailles entre Belle et Rumple étaient tellement belles. Cela me fait donc beaucoup de mal de les voir à nouveau séparés. Les enjeux de cette histoire sont d'autant plus intéressant que le cliffangher nous offre la possibilité d'explorer de nouvelles choses. En effet, Rumple (ou Mr Gold) demande l'aide d'Emma afin d'aller retrouver son fils (qui est à New York).

vlcsnap-2013-01-21-14h20m40s174.png
Je suppose que le retour d'Emma à New York ne pourra pas se faire sans conséquences (en effet, on se souvient tous de l'épisode se concentrant sur le passé de notre héroïne). Pendant ce temps, Whale se sent coupable de tout ce qui arrive et veut mettre fin à ses jours. Cette partie de l'épisode manquait de sens. C'était un peu comme si l'on avait loupé plusieurs épisodes et que l'on proposait quelque chose qui n'avait donc plus aucun sens pour nous. Certes nous avons que Whale n'est pas un personnage heureux comme avait pu en témoigner le premier épisode qui lui était consacré, mais finalement la discussion qu'il échange avec Ruby était presque ridicule et n'avait pas de sens à mes yeux. Fort heureusement, d'autres enjeux naissent ailleurs comme avec cet homme du monde extérieur qui avait eu un accident. Le danger serait qu'il dise au monde entier qu'il a vu Mr Gold utiliser de la magie. Je me demande comment tout cela va évoluer dans le sens où il a bel et bien vu de la magie et mieux… il en parle à sa femme.
Cela pourrait être très intéressant de faire venir d'autres gens extérieurs à Storybrooke désormais. Les enjeux de cette histoire sont bien entendus plus passionnants que l'on ne pourrait le croire au premier abord. C'est un peu comme si vous et moi allions à Storybrooke et découvrions que le monde magique existe réellement. Enfin, Cora part à la recherche de sa fille, Regina. La relation entre les deux femmes ne peut pas en rester à ce qui est fait dans cet épisode. Pour le moment on sent que ce n'est que transitoire et je dois avouer que je ne suis pas contre cette idée. Finalement, ce nouvel épisode de Once Upon a Time était passionnant d'un côté mais beaucoup moins accueillant de l'autre. Reste à savoir comment les choses doivent évoluer désormais mais je suis certain qu'il y a de bonnes choses à voir par la suite.
Note : 7/10. En bref, une transition réussie pour de nouveaux enjeux futurs. La série ne sera plus jamais la même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines