Pour être plus performant, vous devez vous sur concentrer les choses les plus importantes dans votre quotidien. Il y a des choses qu’on croit souvent importantes mais en réalité elles ne le sont pas. Voici quelques conseils pour bien prioriser.
Nous aimons tous les ditractions et les divertissements, nous sommes tout le temps tentés par ces moments-là. Même quand nous sommes concentrés, des instants de distraction et de divertissement nous font plaisir. Ce n’est pas toujours la bonne chose à faire.
Si vous voulez être plus productifs et obtenir le meilleur de vous-même, il n’y a pas de plus efficace que de faire une seule chose à la fois. Arrêtez le multitâche. C’est juste une autre forme de distraction.
1. Travaillez par objectifs, puis par jalons et enfin par tâches.
Ecrire : “Lancer le site de l’entreprise” en haut de votre liste de tâches n’est pas toujours suffisant. Décomposer le travail à faire en morceaux plus petits jusqu’à ce que vous avez des tâches spécifiques qui peuvent être accomplies en quelques heures ou moins: écrire le mot de bienvenue, faire une vidéo d’accueil, …etc Voilà comment vous pouvez fixer des objectifs et effectivement réussir à les franchir sur votre liste.
2.Arrêtez le multi-tâches.
Le passage d’une tâche à une autre rapidement ne marche pas. En fait, travailler sur plusieurs tâches pendant la matinée par exemple vous fait perdre beaucoup d’efficacité, votre QI baisse de cinq points, il diminue en moyenne de 10 points, 15 pour les hommes, cinq pour les femmes (oui, les hommes sont trois fois plus mauvais que les femmes multitâches).
3.Militez pour éliminer les distractions.
Verrouillez votre porte, mettez une pancarte, éteignez votre téléphone, fermez votre messagerie instantanée. Aussi, si vous savez que vous pouvez jeter un coup d’oeil sur votre e-mail, mettez-le en mode déconnecté, ou même désactivez votre connexion Internet. Allez dans un endroit calme et concentrez-vous sur l’achèvement d’une tâche.
4.Programmez les consultations de vos emails.
Choisissez deux ou trois fois dans la journée quand vous allez consulter et utiliser votre e-mail. Vérifier votre e-mail en permanence toute la journée créée une grande déconcentration et tue votre productivité.
5. Utilisez le téléphone.
Les emails ne sont pas faits pour faire des conversations ou du chat. Ne répondez pas plus de deux fois à un courriel. Quand cela arrive, utilisez le téléphone pour discuter et clore le sujet.
6. Travailler sur votre propre agenda.
Ne laissez pas autres choses ou autres personnes programmer votre journée. La plupart des gens vont droit à leurs e-mails et commencent à paniquer. Si vous traitez tous les emails, vous allez vous retrouver avec zéro email à traiter mais sans avoir réalisé grande chose. Quand vous vous réveillez, buvez de l’eau pour vous réhydrater, mangez un bon petit déjeuner, puis fixez des objectifs prioritaires pour le reste de votre journée.
7. Travaillez par intervalles de 60 à 90 minutes.
Votre cerveau utilise de la glucose plus que toute autre activité physique. En général, vous l’aurez consommée après 60-90 minutes. ( C’est pourquoi vous vous sentez si brûlés après des super-longues réunions). En ce moment, prenez une pause: Levez-vous, allez faire un tour, prenez une collation, faites quelque chose de complètement différent pour vous recharger.