Sur le blog technologique de la Wikimedia Foundation, Guillaume Paumier a annoncé que Wikipedia et d'autres services se déplaceraient de Tampa, en Floride, vers un nouveau datacenter à Ashburn, en Virginie, au cours des prochains jours. Avec cette opération, ils prévoient d'améliorer les performances techniques et la fiabilité de tous les sites Wikimedia. Paumier a déclaré que des limitations sur le service sont attendues durant la transition : "Nos sites seront en mode lecture seule pendant un certain temps, et peut-être par intermittence inaccessibles." La migration débutera le 22 Janvier et est prévue pour être achevée avant le 24 Janvier.
La migration vers le datacenter basé à Ashburn a été planifié depuis l'été 2010. Il a été utilisé pour mettre en cache les données depuis Février 2012 et est déjà en attente de 90% du trafic, a déclaré Wikimedia. Le reste, soit 10% du trafic, ce qui implique, par exemple, la modification de contenu et qui ne peut pas être mis en cache, a, à ce jour, été mis en œuvre via des serveurs Apache et MySQL à Tampa. En Août 2012, ce dédoublage a d'ailleurs posé problème et a conduit à des perturbations.
Le datacenter de Tampa restera tout de même en place en tant que sauvegarde, et les données seront synchronisées entre les deux datacenters. Une autre raison de la migration est que Ashburn offre une infrastructure réseau de qualité supérieure. C'est là que le pionnier de l'hébergement internet UUNET a commencé. Et il y a également aussi un risque plus faible de tornades qu'en Floride.