Magazine

Soldats des fleurs : Guerilla Gardening

Publié le 20 janvier 2013 par Idealmag @idealmag2
Les 007 de l'esprit "Guerilla Gardening", combattants d'une guerre verte, inventeurs de gadgets inspirés de James Bond Des gadgets, des appareils photo lance-graines, des grenades.... sans danger Des fleurs et que des fleurs ... c'est déjà ça, la guerre de demain ?
Qu'est-ce que cette guérilla gardening ?

Ce mouvement sévit  dans le monde entier, au sein des grandes villes, où le béton est souvent préféré à la verdure...

Des rebels nouveau genre et d'une génération "nouvelle" decident de reverdir nos villes, et avec ces activistes, un terrain vague se transforme en jardin sauvage. Dans n'importe quelle zone urbaine à l'abandon, ils font jaillir des fleurs.

Les premiers jours français de Guérilla Gardening sont nés à Rennes, dans les années 1990.

C'est bien la première  "guerre propre", et tout le monde peut la mener en bas de son immeuble. Il vous suffit de lancer une grenade fleur "leur arme spéciale", vendues par quatre, contenant des graines de  tournesol ou capucine, fabriqués en matériaux recyclés et 100% biodégradables.  La grenade ne fait pas d'explosion ! non non ! Elle se désagrège et laisse les graines sortir du sol et fleurir sans permission.

 Tout est fabriqué à la main en Grande-Bretagne, pour un résultat d'empreinte carbone minime. Pour les acheter, un petit étour à la boutique de Marcel suffit pour trouver ces 4 grenades vertueuses au prix de 12 euros. Vous ne le croyez pas ? Cliquer ici pour en avoir la preuve.
Des "soldats" d'un nouveau genre decident de reverdir nos villes
Une video parmis tant d'autres pour apprendre à réaliser vos bombes de graines : Soldats des fleurs : Guerilla Gardening
L'astuce des "seed bomb" a été utilisée pendant des siècles. Certaines des premières tribus des nations d'Amérique du Nord en utilisaient.

En 1973, dans la ville de New York,  des (préservatifs remplis avec des graines, de l'eau et des engrais), des seed bomb, ont été utilisées pour revitaliser Bowery son développement urbain.

Le terme “seed grenades”, première fois utilisée par Liz Christy en 1973 en lançant à N.Y la “green guerilla” (ses actions de fleurissement sauvage). Ses grenades étaient faites à l'aide de préservatifs, de graines de fleurs sauvages, d ‘eau et d’engrais.

Aujourd'hui, c'est Masanobu Fukuoka , le père de l’agriculture naturelle du non-agir, qui inventa  une nouvelle technique pour ces “seed bombs” .

Masanobu Fukuoka peut produire 590 kg de céréales d'hiver (orge ou de blé) et 22 boisseaux de riz par trimestre et par acres de terre.

Deux personnes, par cette technique, travaillent quelques semaines par an pour atteindre cette récolte. Ni labour, ni désherbage, pas de biocides sous aucune, et aucune fertilisation.

En Inde, le BCIL Alt.Tech Fondation utilise des billes de semences pour reverdir Bangalore. Nous pouvons suivre leur exemple pour réparer les dégâts que nous faisons par la désertification de notre planète bitumée.


Leur confection : > 5 doses d'argile rouge
> 3 doses de compost organique sec
> quelques graines par bombe de graine
> 1-2 doses d'eau

- argile d'un milieu naturel et non pas dans une magasin d'art
- compactées et séchées elles sont facilement transportables et cela protège les graines
-
à moins d'utiliser des fleurs comme des myosotis qui se resèment facilement, il serait préférable de planter des végétaux vivaces, c'est possible !

Formez le mélange en boules de 2 à 3 cm de diamètre.

- séchés, les boules sont prêtes à se propager sur des terres qui vous voulez planter.
- ancez vos boules de graines durant une journée ensoleillée. Attendez que la pluie arrive -enfin- pour pénétrer suffisamment l'argile, que les graines à l'intérieur germent avec les nutriments et des microbes bénéfiques à leur pousse.
Une grenade verte Soldats des fleurs : Guerilla Gardening kabloom est le fruit d'une entreprise basée en Ecosse. Leur but est de concevoir des produits uniques et innovants dans une éthique, écologique et socialement responsable. 

"Nous pensons qu' être «verts» et «éthique» doit être une partie de notre vie quotidienne. Nos produits encouragent l'interaction avec la nature et cherchent à promouvoir la conscience environnementale". La bombe est faite avec des matériaux respectueux ainsi que des matériaux éco-collectés et recyclés sur place: papier, boîtes d'œufs, sachets de thé, de fibres végétales, le compost, les engrais, les semences et les fleurs "...

Autour de 15euros les quatre, ça fait chers quand même.
Autre article : La guerilla du jardinagehttp://www.idealmag.org/La-guerilla-du-jardinage_a310.html

The Guerrilla Gardening Home Page http://www.guerrillagardening.org

Guérilla gardening France : http://www.guerilla-gardening-france.fr

La TV en parle : http://www.dailymotion.com/video/xd68vo_guerrilla-gardening-paris-jt-fr3-1e_news#.UPt8QPJTu4g

Retour à La Une de Logo Paperblog